15 / 20
12/03/2021
Cosmic reaper
COSMIC REAPER
 
Originaire de Caroline du nord, le quartette COSMIC REAPER livre ici un premier album qui pèse son poids. Le groupe semble avoir banni la finesse et la souplesse de sa démarche artistique, misant l'essentiel de son style sur des préceptes éprouvés (et éprouvants!) : lourdeur, simplicité, épaisseur. Pour bien mettre en pratique ce triptyque, rien de tel que d'opter pour un Doom Metal classique, d'y adjoindre une touche de Stoner, de patiner le tout avec un son de basse et de guitare bien crasseux, pas si éloigné de l'esprit du Sludge.

Au niveau de l'interprétation, le batteur Jeremy GROBSMITH enquille les tempos lents en donnant l'impression qu'il cherche à crever sa peau de caisse claire à tout coup. Son binôme rythmique Garrett GARLINGTON débite des lignes de basse grondantes au possible. Les deux guitaristes, Thad COLLINS et Dillon PRENTICE, semblent lancés dans une compétition de riffs tous plus granitiques les uns que les autres. Perdue au fond de ces falaises instrumentales, la voix de Thad COLLINS demeure claire, un brin filtrée, peu puissante et lancinante.

Sue le titre le plus long de l'album, à savoir Planet Eater et ses 9'37 au garrot, le procédé de lenteur et de lourdeur en mode répétitif finit par produire un effet hypnotique tout à fait aliénant ! A contrario, sur l'instrumental Wasteland I, COSMIC REAPER se permet un léger écart dans un exercice plus Bluesy et plus psychédélique ; à mon humble avis, le groupe gagnerait à développer ce versant pour l'adjoindre à sa dimension monumentale et la diversifier quelque peu. Rendez-vous sur le second album pour constater si évolution il y aura.

Vidéo de Hellion : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 12 mars 2021