18 / 20
14/03/2021
Hail to the riff
IRON MAN
 
En 1988, le guitariste Al MORRIS III fonda IRON MAN, rejoignant ainsi la cohorte de formations s'adonnant au Doom classique dans le Maryland (REVELATION, WRETCHED, UNORTHODOX, INTERNAL VOID), tout ce joli monde se retrouvant signé au début de la décennie 90 sur le mythique label allemand Hellhound records. IRON MAN sortit trois albums au cours des années 90, avant de se mettre en pause jusqu'en 2009 qui vit la sortie de l'album I Have Returned. En 2013, South Of The Earth vit le jour et s'imposa comme l'album le plus abouti du groupe. Hélas, en 2018, Al MORRIS III décéda.

En guise d'hommage, le label italien Argonauta délivre un copieux témoignage scénique, enregistré en Italie en 2014, dans le cadre du festival Castle Of Doom. Soit treize titres, agrémenté d'un morceau studio inédit (Black Morning). L'occasion de savourer ce son de guitare épais et compressé au possible, autant susceptible d'attirer les fans de Doom classique que les aficionados de Stoner Rock. Il faut dire que les riffs du bonhomme sont copieusement appuyés par une section rythmique qui assure une animation dynamique, avec pas mal de ruptures, de relances, de changements de tempos. Quand Al MORRIS III se lance dans des solos très fuzzy et bluesy, parfois teintés de psychédélisme, on ne craint pas qu'un vide se crée, tant le tandem rythmique envoie du lourd.
Dans la lignée du jeune Ozzy OSBOURNE et de Scott Wino WEINRICH, Dee CALHOUN évite toute monotonie en modulant son timbre nasal, légèrement rauque. Tour à tour laconique et puissant, il introduit une bonne dose de dramaturgie bien contrôlée dans son expression lugubre.

Chacun des cinq albums studio de IRON MAN se trouve représenté au cours de ce concert, les versions scéniques s'avérant souvent plus remuantes, plus puissantes que les versions originelles. En guise de coda, l'inédit studio Black Morning est une pépite lente et lourde, avec des riffs hypnotiques et un chant halluciné. En dépit d'un son brut et un peu sec, on est saisi par la force majestueuse de cette composition aussi austère qu'imposante. On ne pouvait pas mieux clôturer ce bel hommage au défunt...

Vidéo de As The Gods Have Spoken : cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 14 mars 2021