18 / 20
21/03/2021
Black candy
SNAKE BITE WHISKY
 
J’aime ça les trucs bien rock dans l’esprit. Vous savez, cette propension au politiquement incorrect, ces artistes authentiques qui font à leur sauce sans se soucier de quoi que ce soit d’autre. Le groupe de Sleaze metal australien SNAKE BITE WHISKY, joue dans cette catégorie avec passion et sans compromis. J’ai demandé à Jay R (le chanteur) de définir la démarche du groupe : « On n’est pas simplement là pour recréer le son des 80s avec un côté plus lourd, c’est avant tout une question d’attitude : va te faire foutre, on fait ce qu’on veut ! Alors justement, nous faisons ce que des groupes comme les SEX PISTOLS, MOTÖRHEAD ou GUNS N’ROSES ont fait avant nous, c’est-à-dire suivre notre propre ligne sans nous soucier des tendances ». Au final, il s’agirait donc d’une doctrine basée sur l’imitation de la non-imitation... puissant concept !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette démarche qui amène aujourd’hui les quatre tatoués aux airs de bad boys à présenter leur second album, Black Candy, a porté ses fruits. En effet, le résultat est des plus agréable, varié et personnel et ira probablement ratisser au-delà de l’auditoire traditionnel du Sleaze ou du Hair Metal.

Pris avec du recul, je retiens du disque les gros riffs très pêchus de Laggy qui a rejoint le groupe en 2019, supporté par une section rythmique des plus carrée assurée par Stacii BLAKE aux doigts d’acier à la basse et Danny SHARKZ aux fûts qui tape sans retenue. A l’instar de l’instrumentation, l’excellente voix de Jay R alterne entre le registre punk hargneux et celui de chanteur de heavy puissant.

Le moment est venu de zoomer sur quelques-unes des pépites de l’album. Pour cela, inutile d’aller loin, je fais bonne pioche dès le premier morceau. En effet, le galop ininterrompu de ce Thunderbird à l’énergie communicative et au chant hargneux typé punk, me met la patate dès l’ouverture. Très efficace.
Grâce à son intro de basse d’outre-tombe et à son refrain qui me fera chanter en concert, Creep Show, cet hymne aux exclus de la société, est parmi mes morceaux préférés. Clairement taillé pour le live.
Le chant traînant et plaintif, le riff lourdingue de la basse, le solo hurlant, l’insertion d’une guitare grinçante, le refrain éclairant, Choke gagne sa place sur le podium des morceaux malsains qui me plaisent bien. Que les sons impurs abreuvent ton âme !
Et que dire de cette ode à la beuverie qu’est Hammered ? J’y ressens tout l’esprit rock’n’roll du groupe concentré en quatre minutes. Il est déjà cinq heures du mat, j’suis pas couché et le morceau continue de marteler dans ma tête. Que la fête continue !

Pour un rebelle amateur de distorsion et de rock brut, tel que moi, ce second album de SNAKE BITE WHISKY est une grande réussite.

Hammered : cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : dimanche 21 mars 2021