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05/04/2021
Stigmata
PHIL VINCENT
 
L'américain de Rhode Island Phil VINCENT n'arrête jamais, voilà son nouvel album solo ! En 2020 il était déjà à la tête des albums D'ERCOLE, TRAGIK, LEGION et en solo. Il y a joué et participé activement à l'écriture et à la production, cet homme est insatiable ! Pour Stigmata, il est encore le multi instrumentiste de service. Il a bien évidement tout composé, enregistré, mixé et produit. Comme pour le dernier D'ERCOLE le mastering est l’œuvre du renommé Jacob HANSEN (Ronnie ATKINS, PRETTY MAIDS, DYNAZTY, VOODOO CIRCLE, ALLEN/OLZON). Il est quand même accompagné de son fidèle partenaire Vince O'REGAN aux guitares solos et par le batteur Max PICCOLO. Je retrouve en tant qu'invité l'excellent Janne STARK (ex GRAND DESIGN, Marc QUEE) sur So Tired. Le son, la voix de l'américain sont là et notre musicien affamé et non moins exigeant, a je crois encore affiné, épuré son écriture. Je trouve que le son est moins "heavy" plus nuancé, plus limpide, les compositions plus variées et plus tournées vers la mélodie. Les dix titres passent sans problème, pas d'ennui, que de bonnes mélodies avec un zeste d'éléments pop (si si ! ). La reprise surprenante de Eleanor Rigby des THE BEATLES va en ce sens. Un titre de 1966 de l'album Revolver N° 1 en Grande Bretagne et Canada qu'il reprend magnifiquement avec de belles orchestrations. Son exploration vers de nouveaux horizons est frappante sur un So Tired de plus de six minutes. La mélancolie ambiante, la mélodie un peu sombre, les arrangements symphoniques sont franchement réussis. Un long et beau solo de Janne STARK vient pimenter le tout. Claviers hyper modernes, une mélodie presque pop Time continue sur la même lignée. Le refrain est véritablement accrocheur. Tout ceci n'empêche pas la guitare d'avoir du mordant. Plus hard US mais avec un clavier presque dominant It Don't Matter Anymore est du pur Phil VINCENT. Je reconnais sa "patte". J'aime cette nostalgie à la KIDD GLOVE qui découle de cette composition. La longue pièce qu'est My Darkness joue de cette "noirceur" mélodique, à la façon d'un WINGER. Les arrangements claviers, guitares, voix sont superbes. Bien hard US mais encore avec une belle mélodie Don't Turn Your Back prouve que Phil VINCENT est plus qu'inspiré. Les WINGER, DOKKEN, SLAUGHTER, Y &T défilent devant moi.
My Life reste dans cette même mouvance avec ce qu'il faut d'originalité pour retenir l'attention. Le titre le plus "heavy" de cet album est sans aucun doute le nerveux Hideaway. Le refrain est très percutant. No End In Sight est un hard US qui incorpore des touches AOR. La voix de Phil se fait plus douce, les guitares en imposent sans écraser la mélodie. La "power ballade" Reason To Believe et ses sonorités pop est une invitation au voyage. Une belle mélodie sur fond symphonique qui amène à rêver et à réfléchir… Je ne peux qu'être admiratif devant le travail de Phil. Il a joué pratiquement de tous les instruments et il s'est occupé de presque toute la partie son. Le résultat est cet album inspiré, varié qui est sûrement mon préféré depuis le premier CRANSTON en 2016. Je vous invite à découvrir ce talentueux musicien à travers ce superbe Stigmata.

Sortie prévue le 26 Mai 2021.
Laudrome26
Date de publication : lundi 5 avril 2021