17 / 20
10/04/2021
The omega evangelion
BYRON
 
En l’espace de huit années, le quintette finlandais CHURCH OF VOID n’a sorti que deux albums (et des formats courts), à savoir Dead Rising (2013) et Church Of Void (2017), développant une approche attachante et personnelle du Doom Metal. Malheureusement, le groupe s’est séparé en 2018, quatre de ses membres formant FIMIR. Le cinquième larron, le batteur Byron Vortex (de son vrai nom Johannes LAHTI), a choisi de lancer le projet BYRON pour exposer ses propres compositions. Projet personnel en terme de composition, mais réalisation collective, puisque des musiciens évoluant ou ayant évolué au sein de HORNA, BATTLELORE, ACOLYTES OF MOROS et… CHURCH OF VOID, ont mis la main à la pâte pour accoucher de ce bel album de Heavy Metal aussi tourné vers l’occultisme que porté sur les mélodies.

Dans des formats entre quatre et six minutes, BYRON synthétise avec bonheur le Heavy Metal direct et tranchant des années 80 (d’obédience NWOBHM), le penchant aventureux des années 70, les harmonies de guitares en duo, une belle alternance de chant féminin - le beau registre médium et expressif de Johanna ETELÄKARI (du groupe de Folk Metal KAARNEKORPI) – et masculin – assuré par Christoffer FRYLMARK, majoritairement en chant clair, mais avec quelques incursions gutturales.

Cela représente assurément beaucoup d’éléments et la cohabitation ne s’annonçait pas a priori naturelle, fluide et fructueuse. Pourtant, en même temps qu’on est charmé par le chant féminin touchant et chaleureux, qu’on succombe aux mélodies de guitares, on est tiré vers le côté obscur par une production assez sèche, avec un rendu rêche des riffs et des lignes de basse tendues. A l’arrivée, se combinent pour le meilleur les évidences mélodiques, les rythmiques accrocheuses et une ambiance un brin mystérieuse. La multiplicité des ingrédients permet d’introduire une variété appréciable au sein de chaque titre, avec à la clé des changements de rythme, de tempo et d’ambiances qui relance en permanence l’intérêt.

On sent toutefois qu’un travail plus poussé sur la production, le mixage et les arrangements pourrait emmener la musique de BYRON vers des dimensions plus ambitieuses encore. Nous attendrons avec une impatience non feinte les prochaines créations de ce projet très prometteur.

Vidéos de Through The Eye Of The Nightingale cliquez ici et de Corn, Drought And The Lord cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 10 avril 2021