17 / 20
11/12/2008
Promo cd 2008
DARKER HALF
 
Originaires de Sydney en Australie, quatre jeunes ont décidé de se faire connaître aux quatre coins du monde (bravo à celui ou à celle d'entre vous qui a dit « c'est cool cela fera un par coin » !).
Déjà deux démos réalisées histoire de rôder un style assez innovant (Rush en 2003 et Enough is Enough en 2006), du travail et encore du travail, et enfin la préparation du premier album.
Vu la qualité des musiciens ils ont réussi à s'attacher les services d'Astennu (ex guitariste de DIMMU BORGIR) pour la production, et de Markus TESKE pour le mixage, qui lui sera réalisé en Allemagne.

Voici donc la présentation de cinq titres qui apparaîtront sur le prochain album.

Sur la biographie du groupe il est indiqué qu'il est souvent décrit comme « le fils bâtard d'IRON MAIDEN et de SLAYER » !
Pour IRON MAIDEN je suis d'accord, pour SLAYER moins.
Le jeu de guitares et certaines mélodies sont vraiment dans une lignée IRON MAIDEN, le chant est clair et plein de promesses pour l'avenir, les compositions sont vraiment bien travaillées et allient le Heavy Métal, le Thrash « technique », le Metal Progressif et un peu le Black Métal avec des voix d'ambiance et des sonorités de claviers (DIMMU BORGIR).

La production est dans la lignée de ce qui se fait pour les groupes actuels (un peu clinique), mais vu la noirceur (relative) des titres cela n'est vraiment pas dérangeant !
DARKER HALF propose vraiment des compositions aérées et mélodiques, les guitares sont vraiment mises en avant, et si les titres peuvent être successivement calmes, médiums puis rapides, on a bien le sentiment d'écouter du Heavy Métal 80's revu et visité à la sauce actuel (le chant est limité mais pourrait être celui d'un groupe de Heavy Underground américain de la fin des 80's). Les rythmiques sont très souvent basées sur des riffs à Headbanger !

Pour apprécier à 100% DARKER HALF, il faut savoir (ou pouvoir) s'immerger complètement dans l'écoute de ses titres, plutôt sombres (froid) et ambiants. Mais le titre Take the Plunge par exemple est direct et le plus accrocheur, excellent à écouter en boucle!

Attendons l'album pour juger sur la longueur, mais je dirais que si vous êtres fans de Heavy Thrash à la MEGADETH, METALLICA ou TESTAMENT et d'IRON MAIDEN, vous pouvez surveiller le Myspace de DARKER HALF !

Style : Dark Heavy Métal
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 17/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 18/20
Raskal
Date de publication : jeudi 11 décembre 2008