15 / 20
14/12/2008
Neverending quest
VEXILLUM
 
Putain ! Qu'est-ce qui se passe au pays des spaghettis pour que les mecs soient si productifs que cela ? Car il s'agit bien, vous l'avez reconnu d'un groupe italien dont nous parlons dans cette chronique. VEXILLUM en effet, évolue dans un heavy métal qui aurait pu être fait par le grand STRATOVARIUS et prend même curieusement des accents de notre DYSLESIA français. Car il faut bien reconnaître que ces « Ragazzi» n'ont pas à rougir de la comparaison avec les ténors du style loin s'en faut... Même si bien sûr quelques petits "réglages" de rigueur devront être apportés (notamment un effort sur la prod démo oblige).

L'ensemble sonnant quelques fois un peu trop répétitif mais réussissant quand même à nous provoquer cette petite décharge d'adrénaline qui nous attire dans la fosse lors de concerts endiablés que ce groupe doit engendrer : en live, ce genre de musique doit prendre toute sa dimension, attention à vos couronnes et bridges !!! Le chant est aigu à souhait, les instruments bien distincts car dans le cas contraire, ce style devient vite une "bouillie sonore". Les changements de rythme sont judicieux, apportant différentes ambiances au sein d'un même titre (Shadow Vexillum le morceau d'ouverture est un régal !).

Bref, on ne saurait que trop vous recommander l'écoute de ce combo qui fera sortir certainement le métal mélodique italien du relatif oubli où RHAPSODY OF FIRE l'a plongé. A suivre de près tant le potentiel est grand et cet essai concluant. Stay heavy!!!
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 14 décembre 2008