17 / 20
13/05/2021
2nd hand band
AVALANCHE
 
Pour Veronica (lead guitar) & Steven CAMPBELL (basse et chant), ainsi que pour Arthur DIVIS (rythm guitar) et Ryan ROMA (batterie), AVALANCHE est un héritage.
Comme me l’a confié Steven : « Nous avons en fait repris le nom du groupe de mon père. AVALANCHE était un groupe de rock populaire dans les 70s en Australie. En 1976, ils ont enregistré un album, sont passés à Countdown*, ont tourné avec AC/DC, Billy THORPE, etc. Alors quand nous répétions dans l'ancienne aciérie du père de Ryan au tout début, nous demandant comment diable nous appeler, AVALANCHE s’est imposé comme une évidence. Nous étions là pour reprendre le flambeau ! C’est un hommage au groupe originel et à toute cette époque du rock australien. »

Vous l’avez déjà compris, AVALANCHE c’est du pur Hard Rock australien dans la grande tradition des AC/DC, THE ANGELS, ROSE TATOO et consorts. Je suis toujours ravi lorsque j’entends de jeunes groupes apporter de la fraîcheur au bon Rock’n’Roll qui fait taper du pied (Cf. Chroniques de LOVE RIDERS, ou GUT’S)

Ce second EP du groupe est une réussite. Il bénéficie d’une production propre et dynamique qui met en valeur six morceaux taillés pour le live. À ce propos, Veronica me confirme : « Évidemment, jouer en live est la raison d’être du groupe et c'est certainement le meilleur côté de la vie de musicienne. Nous avons toujours voulu être un groupe live avec un bon show et c'est ce pour quoi nous sommes reconnus. Cela étant, nous avons dû annuler la majeure partie de notre tournée sur la côte Est l'an dernier lorsque le Covid a frappé, ce fut un vrai déchirement. Au lieu de nous morfondre en nous tapant les fesses par terre, nous sommes allés poser notre cul en studio et avons passé quelques mois à perfectionner et à enregistrer l'EP. »

De cet album je retiendrai en premier lieu Permanent Ink. C’est aussi le morceau préféré de Steven : « C’est une chanson sur le thème du jugement en fonction de l’apparence. Le tatouage est une métaphore. Il est important que l’image de soi dépasse ce que les autres en pensent. »

Il y a aussi, le titre éponyme de l’album, 2nd Hand Band, encore une histoire d’image... Pour Steven, c’est un titre-clef : « Ce morceau amalgame tout ce que nous avons vécu dans les clubs australiens, la manière dont nous nous percevons, dont les autres nous perçoivent et comment nous essayons encore de trouver notre propre voie. »

J’ai aussi un gros faible pour Spit In My Mouth avec son rythme rapide, son refrain aux chœurs un peu punk qui fleure bon la rébellion et le final survolté de Veronica.

L’album 2nd Hand Band est un bel hommage au passé, frais et vivant, bien loin de sentir le moisi. Le potentiel est là et quand AVALANCHE trouvera le moyen de se démarquer le plaisir sera total.


2nd Hand Band** : Cliquez ici
Permanent Ink : Cliquez ici
+ Un bonus sous la forme d’un clin d’oeil de metal-integral à l’AVALANCHE originelle :
Tie Your Laces : Cliquez ici


_____________
*Countdown : L’émission rock la plus populaire de la télévision australienne de ’74 à ’87.
**Le clip de 2nd Hand Band a été tourné dans le fameux atelier sidérurgique où le groupe répétait.
Pumpkin-T
Date de publication : jeudi 13 mai 2021