16 / 20
17/12/08
Last ritual
LAST RITUAL
 
LAST RITUAL est pour moi en cette fin d'année 2008 une délicieuse découverte musicale.
Ce groupe français, rhône-alpin, a sorti son premier album en 2007 après seulement 3 ans d'existence.
Prolifiques, ces jeunes musiciens possèdent déjà un sacré bagage technique et musical directement puisé dans la faste période du heavy / speed / progressif des années 90' mais aussi des années 80' côté Hard-Rock (FM).
Tous les titres proposés sur cet album méritent une écoute attentive et je constate deux univers dans ces 39 minutes.
Le 4 premiers titres de Before The Fight trouvent leur inspiration dans le heavy / speed / progressif, ainsi que Insignicant Reality en plage 7.
Like An Angel (mid-tempo) et Pearl Of My Desire (ballade) se rapprochent plus de la mouvance hard-rock (FM) des années 80'.
Insificant Reality, très accrocheur musicalement, technique et plus moderne montre certainement la voie que va emprunter le groupe à l'avenir.
Je n'adhère pas à 100 % sur le son de la guitare rythmique que j'ai trouvé trop heavy 80' pour ma part.
Hormis cela, l'inspiration est au rendez-vous, les changements d'ambiances délectables (le côté THERION sur Destiny avec les chants Grégoriens), la technique est bien maitrisée et pour une première production, le mix et le son sont à la hauteur du talent de ces musiciens.
Félicitons Gaëtan, guitariste chanteur, Yoan, claviers, Hector, batterie et Félix, bassiste pour une oeuvre qui, sans réinventer les codes du style les explorent et magnifient.
De nombreux groupes se sont cassés les dents sur ce style musical, LAST RITUAL s'en tire haut la main, ces musiciens ayant compris qu'une bonne chanson commence toujours par une belle mélodie !
Bref, de STRATOVARIUS à SONATA ARTICA en passant par AVALON, ELEGY, RHAPSODY, LAST RITUAL vient de prendre le chemin du succès de ses aînés.
LAST RITUAL a les moyens de ses ambitions.
Bonne route !
Rémifm
Date de publication : mercredi 17 décembre 2008