17 / 20
26/05/2021
Antarcticall
CLONE SHOP
 
Dans la série #nosrégionsontdutalent, un ami a attiré mon attention fort à propos sur le tout nouvel EP des avignonnais de CLONE SHOP. Eh ! la formation remonte à 2009 et a déjà à son actif 1 LP, un single, et pas mal d’années de galères dues à des difficultés pour construire un line-up stable. Mais ça y est, l’équipe est au complet, elle peaufine son ancien répertoire, crée de nouvelles compos et concrétise son travail par ce EP – Antarcticall – composé de 3 titres originaux et d’une reprise.

Je me suis fait avoir par l’intro d’Antarcticall. Sérieusement, sur les premières mesures j’ai cru que c’était un genre de HURT – notez que ce n’est pas péjoratif car j’aime beaucoup l’album Vol.1 – bref, après un petit tableau sonore façon champ de bataille, le morceau commence tout doux par une jolie mélodie sur arpèges de guitare claire et une belle voix filtrée façon HURT, donc. Soudainement, le son gagne en ampleur et là, to-don ! une gratte nous pète un petit coup de semonce avec un accord qui sent le METALLICA, une autre six-cordes vient donner la réplique et c’est parti ! La voix grave, gutturale et puissante d’Eddy s’impose. Rob derrière ses fûts fait varier les plaisirs, sautant de rythmes heavy à du martelage thrash, passant sans en abuser en blast beat. Une surprise en cachant une autre, petit pont par la basse de Pierre-Gilles et je me retrouve à headbanguer sur une séquence hardcore. Le morceau dépote sans pour autant laisser de côté la mélodie. Tout est fluide, puissant, créatif jusqu’au cri final à inscrire dans les annales. Je suis déjà sous le charme.

Le second morceau – Parasite – est du même tonneau, mélangeant habilement des riffs heavy à des passages thrash incisifs. Le refrain est très bon aussi avec un excellent travail sur les vocaux et une mélodie subtile. Techniques et mélodiques, les chorus de guitares de Pascal et Cédric sont d’un excellent niveau. L’outro à la guitare claire avec cette courte narration à la voix chaude est du plus bel effet. Second morceau, seconde réussite.

Démarrant sur les chapeaux de roues, Prayer For A Kill, n’échappe pas à la règle des changements d’ambiances que CLONE SHOP semble s’être imposée : le début bastonne, le solo est un pur bijou, le final se fait encore avec un changement de voix – à croire qu’Eddy a été biberonné au steak de caméléon tant son chant est capable de métamorphoses !

L’EP s’achève par la reprise de Would d’ALICE IN CHAINS. Je ne vais pas vous faire l’affront de décrire ce standard mais simplement dire que tout le monde adore ce titre au sein du groupe et que cela se ressent.

En quatre pistes, CLONE SHOP fait carton plein sur mes critères d’évaluation : qualité des compos, chanteur/comédien de première classe, section rythmique qui joue fort et bien, très bonnes parties de guitares, mixage avec un excellent relief pour une auto-prod et enfin, originalité du style qui navigue entre thrash, heavy et metal alternatif. S’il manque 3 points à la note, c’est parce qu’il manque 6 morceaux à ce EP pour en faire un album complet et c’est clair que j’en veux encore !



Antarcticall : Cliquez ici
Parasite : Cliquez ici
Prayer For A Kill : Cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 26 mai 2021