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14/08/2021
John paar
John PARR
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


À 12 ans, John PAAR est musicien et joue déjà en groupe avec ses potes d’école… De concerts en concerts, ce guitariste, bassiste, auteur, compositeur interprète commence à se faire un nom en Angleterre. De projets en projets il finit en 1984, à l’âge de 32 ans, grâce au « tour manager » des THE WHO, John WOLFF, par travailler pour MEAT LOAF et son album Bad Attitude. La même année, il sort également son premier album solo. Grâce au premier single Naughty Naughty et le suivant Magical (co-écrit avec MEAT LOAF) il rencontre un succès en Angleterre et aux U.S.A. Réussite qui devient un triomphe lorsque l’année suivante, David FOSTER (auteur, compositeur, musicien, chanteur et producteur canadien) propose à John PARR de collaborer à l’écriture d’une chanson. Naît St Elmo’s Fire, chanson dédiée au sportif handicapé et activiste Richard Marvin HANSEN. Ce titre se retrouve finalement sur la bande son du film St Elmo's Fire de Joel SCHUMAKER et devient un « hit » planétaire. La maison de disque Atlantic en profite pour ressortir l’album en 1985 avec ce superbe single. Exit malheureusement l’excellent She’s Gonna Love You To Death… Une version par le London Records label réunit tous les titres et je vous recommande la version complète… 37 ans plus tard, il vous faudra quand même débourser une jolie somme pour acquérir le joyau… Il serait temps qu’un label le propose à nouveau pour faire descendre un peu les prix… Rareté pour ce diamant d’Aor qui n’a pas pris une ride, le mixage et la production font partie du haut du panier pour l’époque et l’assemblage des premiers sons de machines avec de véritables instruments est une merveille du genre. D’autres albums pourraient être cités comme par exemple celui de JOJO (1988) avec des musiciens et producteurs allemands. Notez que Love Grammar fut également un single et donc le 3ème de l’album de 1984 et le 4ème de la version de 1985 incluant donc le hit St Elmo’s Fire. Cet album est pour moi dans les merveilles du genre que j’écoute encore et toujours depuis 1984 avec passion, joie, enthousiasme, tout comme par exemple le Reckless (1984) de Bryan ADAMS… (Noctus, si tu nous lis… :-)) Il y a sur cet album un titre qui me retourne tout particulièrement, c’est ce Don’t Leave Your Mark On Me. Co-écrit avec Julia DOWNES, musicienne anglaise, compositrice et productrice. Il clôt l’album admirablement. Vous retrouvez une version très différente sur l’album Bad Attitude de MEAT LOAF et ma version préférée est finalement celle que John PARR ré-enregistre en 1986 pour son deuxième album Running The Endless Miles. Plus nerveuse, elle gagne encore en intensité émotionnelle et se voit intitulé Don’t Leave Your Mark On Me (Mark 2). Vous vous doutez en lisant ces lignes que John PARR a ensuite connu une carrière couronnée de succès...il a collaboré pour d’autres Bandes Originales de films (3 Hommes Et Un Couffin, The Running Man avec "Swarzy", etc.) et joué avec la crème de ces années là, commençant une première tournée en première partie de TOTO. Par ailleurs, il est amusant de lire que Simon PHILLIPS, pas encore chez TOTO en 1984 joue de la batterie sur 2 titres, Love Grammar et Somebody Stole My ThunderJohn PAAR va croiser la route de HEART, Bryan ADAMS, JOURNEY, TINA TURNER, THE BEACH BOYS etc. et écrire moult chansons pour d’autres, des TYGERS OF PAN TANG, ROMEO’S DAUGHTER, TOM JONES etc. Il sort Man With A Vision en 1992, Under Parr en 1996 et The Mission en 2012. Ce premier album est tout simplement un « Must Have » des années 80’, alliant intelligence d’écriture, mélodies, groove, la voix de John PARR est inimitable, les chœurs toujours bien sentis avec juste ce qu’il faut de guitares, de claviers et de modernité pour l’époque. Bref, ça joue bien et je me dois de féliciter toutes celles et tous ceux, et ils sont quand même nombreux à avoir œuvré sur ce...chef-d’œuvre !

St Elmo’s Fire : cliquez ici

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Rémifm
Date de publication : samedi 14 août 2021