14 / 20
21/12/2008
Human rock school
INK CITY
 
Une petite mise en garde, ceci est une chronique qui ne s'adresse pas forcément à un public typiquement métal. INK CITY a fait ses premiers pas dans la scène rock en 2005 délivrant ses sonorités émotionnelles et post rock dépressives mais non moins métalliques.

Le groupe est influencé par les cadors du style et agrémentent ses chansons par des passages atmosphériques bien sentis. Dix titres sont jetés en pâture à l'auditoire dans une optique qui est de faire connaître au public la musique de la diablesse et de ses comparses. De tout côté, nous sommes assaillis de mélodies rock accompagnées d'un chant parlé à la limite de la locution. Parfois dans l'esprit, elles se rapprochent de l'incontournable ETHS.

Voix bien déchirées et musique lourde font de cette rondelle un bon échantillon de leur savoir-faire qui débouchera sur la sortie d'un album en 2008 et de l'inévitable tournée qui s'en suivra (espérons le !!). Francis CASTE s'est chargé de la production et n'est pas du genre à se lancer dans une aventure sans lendemain car la voix de Lena (et oui encore une chanteuse !!!) est vraiment envoûtante autant que sa musique. Savante cuisine Parisienne de rock, métal et de néo métal : voici ce que nous propose au menu Human Rock School. Les rythmiques sont malgré tout relativement appuyées et l'ensemble respire la musique qui fait bouger comme un seul homme les fosses des festivals d'été.

On fait tourner une voix claire en la personne de Lena, en mettant en place ce qui va être récurrent sur tous les titres à savoir une rhétorique et un phrasé proche de l'émocore dans l'esprit. Les titres les plus réussis de ce skeud sont ceux qui scellent un pacte avec les sons mixés et peu enclin à s'accorder à priori. Toujours mélodique et mélancolique avec cette voix qui caractérise ce genre de disque. Les guitares savent également être accrocheuses et constituent un complément parfait à la "brailleuse" en chef. Bon début qui demande confirmation. A surveiller de très près donc...
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 21 décembre 2008