17 / 20
08/09/2021
Magic green river swimmin’ & stunning tarzanka experience
STRAYTONES
 
Je découvre STRAYTONES, à l’occasion de la sortie de son quatrième opus qui répond au titre délirant de Magic Green River Swimmin’ & Stunning Tarzanka Experience. Tout d’abord attiré par une superbe pochette, naïve et colorée, je suis rapidement conquis par un rock psychédélique pétri de bons sons bien heavy.

Par ce titre étrange, le trio ukrainien, de Kiev, a voulu susciter une mosaïque d’impressions, celle d’insouciants et heureux souvenirs d’enfance, baignés de liberté et de soleil sur les rives du Dniepr.
Mais il est bon de savoir également que ce titre est une forme d’hommage composé de morceaux de titres et de noms de groupes qui sont des références pour STRAYTONES. « Magic » pour le Magical Mystery Tour des BEATLES, « Green River » pour la chanson de CREEDANCE CLEARWATER REVIVAL, « Swimming » pour celle de WILDWOOD et « experience » pour le JIMMY HENDRIX EXPERIENCE.

Musicalement, le cap est donc clairement mis sur les années hippies bien que basse et guitare possèdent régulièrement le son saturé et très gras de l’actuel mouvance du stoner rock comme sur Fire-Fire! , Night Bird, ou le très rock Super Hot! Ces trois morceaux figurent étrangement parmi mes préférés de l’album (on ne se refait pas, hein !) Je suis notamment fan de la seconde partie de Fire-Fire! qui est un excellent décrochage dans l’univers psychédélique tout en conservant une rythmique très charpentée.

Les morceaux de heavy rock alternent donc avec des compositions beaucoup plus calmes, voire planantes, telles que le magnifique Oh Sweet Seeds qui transmet une incroyable charge de nostalgie, ou le délicieux Desilusion qui passe d’un flot très cool à un final carrément électrique. J’apprécie ainsi la façon dont cet album est si intelligemment équilibré ne serait-ce que par l’ordre des morceaux.

Si le déroulé par étapes de ce voyage au travers des différentes couleurs de l’été ukrainien est important, cela signifie que la dernière station n’a pas été choisie au hasard. Aussi, lorsque j’ai découvert l’album, je me demandais au fil de l’écoute quelle serait la dernière impression que STRAYTONES aura voulu laisser.
Ce qui différencie le critique musical du critique cinématographique, c’est qu’en général dans la chronique d’un album le critique musical s’autorise à divulguer la fin. Avec Magic Green River Swimmin’ & Stunning Tarzanka Expérience, je ressens l’existence d’une trame dramatique qui me fait vibrer de la joie aux regrets, de la contemplation à l’excitation. C’est la raison pour laquelle je ne vous dirai pas comment s’achève le voyage, mais juste que j’ai beaucoup aimé Magical River, le dernier titre.

Les pieds ancrés dans le présent, STRAYTONES se permet d’ouvrir une fenêtre sur le passé et partage généreusement avec nous ce qu’il y voit. Cet album ne laissera pas indifférent les anciens hippies amoureux de rock psychédélique, ni les fans de stoner rock ou de heavy prog. Une très belle découverte.

***


STRAYTONES est composé de :
- Artem : Chant, guitare
- Eugenia : Batterie
- Vova : Basse
Notez que sur cet album, la batterie est jouée par l’ex-batteuse du groupe : Marina.

***


Extrait de Magic Green River Swimmin’ & Stunning Tarzanka Experience :
- Oh Sweet Seeds : Cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 8 septembre 2021