13 / 20
18/09/2021
Flyblown prince
CODE
 
Cinquième album des britanniques de CODE, Flyblown Prince reste difficile à appréhender et à classer. Un métal extrême qui puise ses bases dans un black métal à tendance progressive comme sur le morceau titre en ouverture. Le chant évolue dans un black métal tirant vers le sludge.

Je connaissais la musique particulière du groupe donc je savais à quoi m’attendre. Toutefois, même en faisant preuve de la plus grande ouverture d’esprit possible, je perds le fil conducteur dans ce chaos musical.

J’apprécie plus facilement l’approche lente, progressive et planante de Clemency & Atrophy. De même, le chant clair limite lyrique de By The Charred Stile me rappelle IHSAHN. Je pense aussi à ARCTURUS pour les bonnes références. A l’inverse, des titres comme From The Next Room (7 :34) et The Mad White Hair (11:56) restent très difficiles d’accès et proches de l’indigeste.

Je perçois un groupe talentueux mais m’interroge sur le public visé par CODE : Black ? Prog ? Post black ? Très avant-garde en tout cas, un peu trop à mon goût.

Flyblown Prince : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : samedi 18 septembre 2021