19 / 20
26/09/2021
Wired
ECLIPSE
 
2 ans quasi jour pour jour après la sortie du fantastique Paradigm de 2019 (cliquez ici), ECLIPSE nous revient plus lumineux que jamais… Si vous découvrez ce groupe, j’ai chroniqué les albums depuis Are You Ready To Rock de 2008 (cliquez ici) avec une référence aux deux premiers albums (The Truth And A Litlle More (2001) et The Second To None (2004). Puis vint Bleed And Scream en 2012, (cliquez ici), Armageddonize en 2015 (cliquez ici), Monumentum en 2017 (cliquez ici). Pour cette nouvelle offrande, le groupe accueille un nouveau bassiste, en l’occurrence Victor CRUSNER qui a rejoint le groupe en 2019. Son frère, Philip continue de m’enchanter derrière ses fûts. Le groove de certains titres se laissent bien apprécier. Il est un fantastique et énergique batteur de Hard-Rock qui colle parfaitement aux compositions d’ECLIPSE. Erik MÄRTENSSON, guitare, chant, compositions, mixage et production fut divinement inspiré pour ce nouvel album Wired. Son compère guitariste Magnus HENRICKSSON me régale encore sur cet album avec des soli toujours aussi bien techniques que mélodiques… Bref, ça joue bien, c’est mélodique à souhait et ça file une pêche d’enfer !
L’album démarre avec 4 brûlots, Roses On Your Grave, Dying Breed, Saturday Night (Hallelujah) et Run For Cover. D’entrée, l’impression que ECLIPSE a toujours un lion ou un turbo à réaction nucléaire dans le moteur me traverse l’esprit. Certes, Saturday Night (Hallelujah), premier single paraît plus classique dans la déjà longue discographie du groupe mais placé ainsi dans la liste, il se laisse grandement apprécier… Quand Carved In Stone démarre, je me dis chouette, enfin un slow sur un album de ECLIPSE… Raté, c’est une ballade qui évolue nerveusement… Magnifique, elle offre une respiration… J’aurai bien rallongé un peu la fin en revenant sur le thème d'introduction mais bon, c’est pas moi qui décide… Twilight, troisième single ressort les muscles et la mélodie est toujours le point d’orgue de l’écriture ! Pfiu, déjà là je me dis que ECLIPSE nous offre son album le plus inspiré… C’était donc possible… Si vous cherchez le clin d’œil musical à la fin du titre, c’est le thème final de L’Hymne À La Joie de la 9ème Symphonie de Ludwig VAN BEETHOVEN… Bien vu ! J’aurai presque aimé que ce soit plus long, plus développé car ça sonne divinement bien ! Toujours pas de slow malgré un démarrage trompeur pour un succulent Poison Inside My Heart ! Encore un titre à chanter à tue tête toute la journée ! Dieu que cet album est addictif ! Et ce n’est pas fini car si vous suivez l’actualité du groupe, Bite The Bullet connaît un succès plus que mérité… Je vous parle régulièrement des titres qui m’émoustillent le long de l’année, celui-là me retourne à chaque écoute… Et ce n’est pas fini puisque décidément il n’y aura pas de temps mort ni de baisse de régime et d’inspiration sur cet album ! We Didn’t Come To Lose, Things We Love et le "bonus track" du cd, Dead Inside sont de purs chefs-d’œuvre de Hard-Rock mélodique ! Les choeurs font aussi grandement partie de la réussite totale de cet album ! Notez que le vinyle propose un « track listenning » différent ainsi qu’un "bonus track" nommé Ain’t No Fun à la place de Dead Inside.
Voilà, si vous avez aimé ECLIPSE jusque là, je ne vois pas de raisons pour qu’il en soit différemment cette fois-ci ! En tout cas je suis aux Anges… 19,5/20

Bite The Bullet : cliquez ici

Twilight : cliquez ici

Saturday Night (Hallelujah) : cliquez ici

Discographie :

Albums Studio :

The Truth and A Little More (2001)
Second To None (2004)
Are You Ready To Rock (2008)
Bleed & Scream (2012)
Are You Ready to Rock MMXIV (2014)
Armageddonize (2015)
Armageddonize Deluxe Edition (2016) (cliquez ici)
Monumentum (2017)
Paradigm (2019)
Wired (2021)

Live albums :

Viva La VicTOURia (2020)
Rémifm
Date de publication : dimanche 26 septembre 2021