17 / 20
10/12/2021
Pierres brûlées
AORLHAC
 
AORLHAC représente une très belle surprise pour moi. Ce groupe propose un black metal dans la grande tradition française qui se pratiquait à la fin des années 90, début 2000, je pense à SETH, HEGEMON, BELENOS, HIMINBJORG… Je vais vous expliquer pourquoi.

Pas d’artifice symphonique dans leur musique qui repose sur des guitares très travaillées. Le rythme de la batterie est souvent très élevé (ça blast sévère!), pas d’intro sur le premier titre La Colère Du Volcan qui part pied au plancher. AORLHAC utilise la langue française, le chant s’avère audible « Salut à toi, Puy de Dôme » sur Au Travers De Nos Cris. Le groupe développe des thématiques sur l’histoire et les légendes du Cantal. Pierres Brulées fait évidemment référence à la roche volcanique prédominante dans cette région. D’ailleurs, il faut souligner le superbe artwork de l’album, le label Les Acteurs de L’Ombre semble vouloir y apporter une grande importance, le digipack sombre et rouge feu de lave est superbe !

J’apprécie beaucoup le chant, varié (Pierres Brulées) et souvent désespéré, collant au caractère tempétueux de la musique. Alors il faut quand même plusieurs écoutes pour dompter ce Pierres Brulées, pouvant paraître un peu linaire au niveau du tempo (rapide). Quand on parvient à franchir cette vague sonore agressive qui ne cesse de déferler, on découvre la mélodie présente dans les chansons (Nos Âmes Aux Mornes Idées). Les refrains peuvent même s'avérer très accrocheurs comme sur Vingt Sièges, Cent Assauts (un de mes titres préférés).

Le travail des guitares est à souligner, j’adore ces riffs 100% black, rapides et heavy. AORLHAC devient mélodique sur Nos Hameaux Désespérés, épique sur Les Vésanies d’Aymérigot Marchés, atmosphérique sur l’instrumental Averses Sur Peyre - Arse et son approche celte. En bref du très bon boulot, une superbe production bien plus agréable que celle de la fin des années 90 tout en conservant le même son. Dans ce sens, AORLHAC a pleinement réussi !

AORLHAC
Spellbound : chant
Wÿntër Ärvn : guitare
NKS : guitare
K.H.: batterie
Alex : basse

Clip de Pierres Brûlées et ses splendides images de volcans, de forêts, de ruines de châteaux, de rivières, de montagnes, issues du Cantal, comme le ferait IMMORTAL pour sa Norvège natale :

Pierres brûlées : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : vendredi 10 décembre 2021