17 / 20
17/12/2021
Intangible
SANGHAM
 
SANGHAM (lieu de purification en langue sanskrit) est un jeune groupe marseillais, formé par Christelle (chant, auteure) et Cyril (guitare, chant, auteur et compositeur), rejoints par Florian (batterie) et Calliste (basse).
Intangible est leur première carte de visite, mini-album de 32 minutes joliment autoproduit.

S’immerger dans ces 7 compositions, dont une courte introduction instrumentale (Vision) et une version acoustique d’un titre [Macrocosm (cliquez ici)], est une merveilleuse expérience.

SANGHAM marie, entrelace, avec une élégance et une fine subtilité, une profonde délicatesse et une toute relative dureté.
En effet, le chant charismatique de Christelle (qui rappelle la chaleur et la sensualité de SADE) vient s’éprendre d’une instrumentation aux couleurs métal, vigoureuse mais jamais colérique. L’instrumentation, dans son ensemble, est plutôt pondérée, laissant planer un voile plus ou moins mélancolique, comme sur la version électrique de Macrocosm, avec des vocalises poignantes sur le final (et ses quelques phrases en français).
Le chant typé death/core de Cyril n’est aucunement envahissant. Ces growls viennent à propos souligner des passages un rien querelleurs [Near, Nebulous Era (cliquez ici)].
Quelques arrangements de cordes accompagnent avec saveur Pangea.

Cette dualité, que nous retrouvons tout au long de ce mini-album (finalement trop… court!), faite de vagues mélodiques qui viennent imprégner les rivages d’un métal moderne bigarré, aux atours progressifs (Motio), est totalement maîtrisée.

Même si parfois un rien « obscure », la musique de SANGHAM tend toujours vers la lumière, vers ce que recèle de meilleurs l’humanité, de plus sacré…
Intangible est harmonique, fluide. Il est une profonde invitation à un voyage dans l’univers créatif et sonore passionnant, nuancé mais toujours accessible de ses auteurs.
Une très belle découverte, qui ne demande qu’une suite rapide et tout aussi séduisante.

Intangible :
01 : Vision – 02 : Near – 03 : Motio – 04 : Macrocosm – 05 : Nebulous Era – 06 : Pangea – 07 : Macrocosm (acoustic version)
Ben
Date de publication : vendredi 17 décembre 2021