16 / 20
20/12/2021
Allsighr
SARKE
 
Depuis un premier album en 2009, Allsighr s’aligne comme le septième album des Norvégiens de SARKE. Un projet que l’on a tendance à mesurer à l’aune de la popularité de son vocaliste, l’unique et fameux Nocturno Culto, seconde moitié essentielle de DARKTHRONE. Cependant, l’indicateur qui devrait davantage retenir l’attention réside dans le passage effectué par trois des cinq membres du groupe au sein de SATYRICON. On retrouve notamment dans le style développé par SARKE une même propension à faire groover des rythmiques par ailleurs arides, sèches et répétitives, assez similaires à ce que SATYRICON décline depuis Volcano (2002).

Pour autant, il n’y aurait que peu d’intérêt à attendre de SARKE que des points de comparaisons avec les formations dans lesquelles exercent ou ont exercé les protagonistes (DARKTHRONE, SATYRICON donc, mais aussi OLD MAN’S CHILD, ENSLAVED ou KHOLD, excusez du peu !). Il vaut mieux se dire que SARKE a patiemment forgé une identité propre qui, sans rien renier d’un substrat originel relié Black Metal scandinave, assume ses références pour mieux les dépasser. Certes, on notera des séquences enlevées, avec des riffs âcres, des vocaux rauques mais articulés, ainsi qu’une ambiance générale sinistre et glaciale.

Cela dit, le groove rythmique, l’omniprésence (en arrangements ou en leads) de claviers vintage, le phrasé bluesy de certains solos de guitare, pointent ostensiblement en direction des années 70. Les lignes de basse très distinctes, au rendu métallique et tendu, renvoient quant à elles au Post Punk des années 80. Foncièrement aride, la formule générale se trouve pertinemment rehaussée par des arrangements de claviers qui se font tour à tour, sournois, lumineux, voire grandiose.

La conjonction efficace entre un dépouillement percutant et une volonté contrôlée d’injecter des dimensions plus amples constitue tout l’intérêt de Allsighr, la pertinence de la mise en son venant enrichir l’authenticité de l’interprétation et l’austérité structurelle.

Vidéo de Beheading The Circus Director : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 20 décembre 2021