18 / 20
23/03/2022
Iv
WITNESSES
 
WITNESSES est le projet d’un homme, Greg SCHWAN. Nous avions apprécié son opus Doom II, paru en 2020 (cliquez ici). Nous avions par contre loupé la sortie l’année suivante de The Collapse. Aussi, la découverte de IV constitue-t-elle une franche surprise (en fait, l’album est déjà paru début 2021 mais ne nous parvient en promo qu’un an plus tard, sans doute à cause du covid 19). En effet, Greg a presque purgé ses compositions de toute trace de Metal, qu’il s’agisse de déclinaisons Doom ou Black. Mauvaise surprise donc ?

Absolument pas, au contraire ! Très majoritairement instrumentales, les vingt plages constituant cet album naviguent dans des eaux atmosphériques, presqu’Ambient, tantôt nimbées d’une lumière trouble, tantôt bien davantage plongées dans de sombres nuées. Nappes de synthés, guitares cristallines, cordes, percussions éparses, parfois un saxophone splendide dans son approche feutrée : tout concourt à créer des paysages sonores brefs, à la fois poignants de mélancolie, parfois au bord de l’apaisement final, s’écoulant lentement, sans à-coups rythmiques mais avec des variations d’intensité parfaitement dosées.

Il arrive qu’on retrouve un format classique, comme sur The Plea, avec ses guitares électriques et son chant féminin, mais il s’agit de l’exception qui confirme la règle impressionniste en vigueur sur cet album. De fait, pour en profiter pleinement, il faut lâcher prise, se laisser couler dans un flot accueillant mais subtilement puissant. Même si l’ambiance générale est hivernale, on peut assurer qu’elle privilégie le rendu ouaté des sons dans un paysage enneigé. Dans un tel contexte, si mort il doit y avoir, c’est par un engourdissement lent et progressif, exempt de brutalité et de douleur… Paradoxalement, on ressent comme un apaisement à l’écoute de ce IV magnifique.

Vidéo de The First Snow cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 23 mars 2022