17 / 20
23/03/2022
Playful winds
JACK & THE BEARDED FISHERMEN
 
Ho-hé ! Hissez la grand-voile et cap sur Besançon pour découvrir le 3ème album long de JACK & THE BEARDED FISHERMEN, équipage chevronné qui sillonne l’Europe depuis 2005. En avant toute !

Huit ans, c’est le temps qui sépare Playful Winds de son prédécesseur. Le temps d’explorer d’autres horizons avec des projets parallèles, de s’enrichir de nouvelles expériences, et de revenir ensemble sur le heavy rock aux multiples facettes qui avait déjà bien assis la réputation du groupe. Cette liberté d’aller où les vents joueurs les poussent se décline depuis l’histoire du groupe, jusqu’à la manière de composer ou d’écrire des paroles sous forme d’impressions instantanées, des textes qui restent ouverts à l’interprétation de chacun. Ainsi, plus qu’un titre d’album, Playful Winds est une définition de la démarche esthétique de JACK & THE BEARDED FISHERMEN.

À l’écoute de l’album, j’ai été frappé par deux choses :
D’une part, la qualité de la production et des arrangements offre un son riche avec beaucoup de relief. J’ai notamment apprécié le jeu des trois guitares qui sont capables de faire masse ou de se taire pour laisser entrer de l’air selon le besoin du moment. Sans oublier la mention cinq étoiles pour le son de basse de Thomas – quand il jouera en plein air, il pleuvra des piafs ! (Merci au Studio Le Zèbre - prise de son et mixage par Flavien VAN LANDUYT, mastering par Thomas JACQUOT).
D’autre part, l’aspect très contemporain du rock des pêcheurs barbus navigue en eaux sombres tout en évitant les écueils-clichés qui flottent trop souvent à la surface du metal moderne.

En écoutant plus en profondeur, j’ai détecté de nombreuses influences totalement assimilées et digérées qui font que JACK & THE BEARDED FISHERMEN possède une forte identité composée de stoner, de post-hardcore, de noise pour un rendu qui sait être puissant, oppressant, ou d’une noire poésie aux accents mélancoliques.

La base est évidente : beaucoup de distorsions, une section rythmique prégnante et très maligne, et des mélodies présentes sans tape-à-l’oeil. Mais sur cette base, au cours des dix titres de l’album, les variations sont multiples y compris à l’intérieur-même des morceaux. Aussi, ne me suis-je pas ennuyé un seul instant lors de ma croisière aux côtés du capitaine Jack.

Bien sûr, toutes les escales valent le coup dans ce voyage, mais il n’empêche que j’ai mes passages préférés : les interventions de guitares entrecroisées sur Beware Of Birds, les variations de pression sonore au cours de From Above, la partition de batterie hyper-intelligente d’Atlantide, la basse-Terminator de Lips As Martyr, la partie rythmique syncopée de Silent Films, et enfin cette merveilleuse idée d’avoir mis Periscope au milieu de l’album, une plage instrumentale plus légère pour décompresser.

J’espère que ce Playful Winds poussera JACK & THE BEARDED FISHERMEN vers une reconnaissance amplement méritée.

***


JACK & THE BEARDED FISHERMEN est composé de :
- Hervé BAILLY, guitare, chant ;
- Bastien HENNAUT, guitare, chant ;
- Peete, guitare ;
- Boris CAMPELLO, batterie ;
- Thomas PARIS, basse.

***


Extrait de Playful Winds :
- Beware Of Birds : Cliquez ici !
- From Above : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 23 mars 2022