17 / 20
02/04/2022
Voices from the void
BLACKENED
 
D’une qualité rare, la première démo de BLACKENED, terrorise le monde en 2015. Trois ans plus tard, l’EP Aftermath a pour conséquence de confirmer le style délibérément thrash du groupe. Aujourd’hui leurs voix émergent du néant une nouvelle fois pour corrompre les âmes et apporter la douleur, la mort et la misère partout dans le monde. Enfin, si l’on en croit les paroles de Blackening, sorte de profession de foi du quintet parisien.

À ce propos, j’aime bien les textes de Voices From The Void en ce sens qu’ils ne sont que noirceur, tourment, souffrance, putrides infections et corrosion des os, c’est-à-dire de sympathiques thèmes en adéquation avec la musique. D’autant plus qu’elles sont assénées d’une voix rauque, agressive et qui rogne des syllabes, ce qui confère ce petit côté hardcore méchamment rythmique à un thrash beaucoup plus proche de SLAYER que de MEGADETH pour ne citer que les grandes enseignes fondatrices.

Ne vous y trompez pas, l’aspect droit-dans-ta-face des morceaux n’a rien à voir avec une brutalité simpliste. Au contraire, les morceaux sont construits, et réservent de nombreux changements de tempos, ponts, breaks et un important travail sur les ambiances. L’exemple le plus abouti est le morceau-titre Voices From The Void, qui commence par un excellent riff façon METALLICA (du temps où ils faisaient du thrash), puis une super montée en puissance après une première phrase de basse qui s’exprimera même en solo pendant le morceau, avant de redonner la parole aux guitares. Un magnifique morceau !

Les guitares, justement, sont toujours très pertinentes. Ecoutez donc The Spider’s Embrace : un début lourd et syncopé, qui débouche sur un gros riff speed, et enfin un passage plus ample avec un super boulot d’harmonies en twin guitares. Le tout est bétonné par une section rythmique qui sait magnifiquement s’adapter.

D’un point de vue rythmique, j’avoue ma préférence pour le titre que je trouve le plus ravageur de l’album : Mind Flayer. J’adore ce brûlot compact qui me fait revenir en mémoire les puissantes vibrations de HALLOWS EVE, ce qui, sous ma plume est une sorte de compliment ultime.

Sincèrement, chaque morceau de l’album devrait être cité tant la qualité est omniprésente du premier au dernier titre. A minima, je n’ai pas le droit de passer sous silence ce petit instrumental au milieu – Whispers Of Tormented Souls – le temps calme et profondément mélancolique de l’album sur lequel la guitare claire répond aux lamentations arrachées à un violoncelle. Très bon interlude pour respirer sans avoir à s’éloigner de la noirceur ambiante.

L’impression forte que je retire de Voices From The Void, c’est d’avoir affaire à la résultante de deux ans de travail, de création, de choix et de peaufinage que j’ai vraiment appréciée. Cette autoproduction est une réussite et mérite un maximum d’exposition. Allez-y ! parlez-en partout !

***


BLACKENED est composé de :
- Rui NUNES, chant ;
- Boris SETBON, guitare rythmique ;
- Cyrille SCHAAR, guitare solo ;
- Adrien SMETTE, basse ;
- Jonathan COHEN, batterie.

+ Invité : Thibault LEHUT, violoncelle.

***


Ecoute de l’album en streaming :
- Voices From The Void : Cliquez ici !



Pumpkin-T
Date de publication : samedi 2 avril 2022