16 / 20
09/04/2022
Iron tears & metal shock
FLOTSAM AND JETSAM
 
J’avoue bien volontiers avoir usé jusqu’au fond du sillon les deux albums de FLOTSAM AND JETSAM : Doomsday For The Deceiver (1986) et No Place For Disgrace (1988). Précision, j’ai acquis sur mes deniers propres Doomsday For The Deceiver avant que le bassiste de la formation, un certain Jason NEWSTED passe à la postérité en intégrant METALLICA, en 1987, en remplacement du défunt Cliff BURTON. Donc, au moins dans les premiers temps, j’ai apprécié la musique de FLOTSAM AND JETSAM, indépendamment du lien incroyablement pesant avec qui vous savez.

La publication dont il est question documente la période précédant la parution de Doomsday For The Deceiver en réunissant les deux démos Iron Tears (deux titres, 1985) et Metal Shock (quatre titres, 1985). A l’écoute de ces prémices, on comprend aisément que FLOTSAM AND JETSAM était avant tout le fruit d’une maximalisation des préceptes du Heavy Metal à la JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN, avec une volonté marquée de gagner en agressivité et en vitesse. Lignes de basse véloces et agressives, batterie en surchauffe à force de combiner vitesse et intensité, riffs tranchants et solos incisifs : toute la partie instrumentale maximalise les apports récents du Heavy Metal européen, pour les faire verser en mode extrême. Dans ces versions démos, c’est bien logiquement le pendant Power Metal, dérivé du Heavy Metal européen, qui prédomine.

D’ailleurs, autant sur ces démos inaugurales que sur les albums qui suivirent, le chant vint confirmer un ancrage plus Metal que Thrash. Sur les enregistrements proposés ici, on constate déjà le style vocal à la fois hargneux, percutant et porté sur les pics aigus, qui caractérisa la première partie de carrière du groupe.

Cette édition comporte des classiques du groupe enregistrés à plusieurs reprises : IronTears en versions studio et live, I Live You Die en double version démo, Hammerhead en versions démo et live. Un inédit profond, The Evil Sheikh (version démo), impose sa lourdeur initiale, qui vire au Power Metal tendu et incisif, à tendance épique.

Vidéo de Iron Tears version démo : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 9 avril 2022