16 / 20
13/04/2022
Evolution ( ?)
CHINAWHITE
 
Dans la longue liste des groupes issus des 80’s qui n’ont pas eu d’opportunités pour sortir un album, mais dont les membres n’ont jamais cessé de composer et de vivre leur passion pour la musique, les hollandais de CHINAWHITE (à ne pas confondre avec les anglais issus de la NWOBHM) nous propose un album vraiment réussi pour peu que vous aimiez le Rock / Hard Rock mélodique des 80’s.
Le groupe a sorti plusieurs démos entre la fin des 80’s et la fin des 90’s, puis deux albums avant celui-ci, Breathe Fire en 2000 et Different en 2018 (je vous invite à lire la chronique sur ce site). Concernant le line up et ses évolutions je vous renverrai sur la longue biographie officielle.

Ne recherchez pas l’originalité ni l’album de l’année, mais sur une bonne partie de l’album, une vraie dose de ce Hard Rock aux riffs carrés, et aux mélodies entendues mille fois, mais quand on aime on ne compte plus !
Les riffs sont incisifs et l’énergie est bien au rendez-vous, n’imaginez pas des « grand pères » se la jouant «sirupeux et mou du genou » !
Certains titres sonnent très Rock américain et plairont surement aux amateurs de ce que l’on appelle AOR ou Hard Rock pour radios US.

Je n’aurais pas la pertinence de mes camarades de chroniques mais vous aurez un clip du titre Motor Queen pour vous donner un avant-gout !
Pour ma part j’ai passé un bon moment avec cet album, avec deux trois titres en dessous, mais des musiciens et un chanteur de très bon niveau qui vous évitera les parfois déconvenues liées aux groupes de jeunes qui débutent.

Motor Queen : cliquez ici
Raskal
Date de publication : mercredi 13 avril 2022