20 / 20
30/04/2022
Close
MESSA
 
Close m’a scotché du début à la fin, une heure de pur plaisir à voyager dans l’univers tellement singulier des italiens de MESSA. Leur singularité tient à la largeur de leur spectre musical basé sur du doom (cf. le riff écrasant de Pilgrim) mais s’étendant du jazz (Suspended) jusqu’au black metal (Leffotrack) en passant par du post punk (mélodies vocales), de l’ambient (sur les intros, et liaisons), des cordes ou vents orientaux (Orphalese, Pilgrim) et évidemment des racines blues rock.

N’imaginez surtout pas que le produit fini ressemble à un grossier patchwork. Bien au contraire, toutes les influences sont fusionnées et l’émulsion aux saveurs épicées qui sort du shaker est tout à fait inédite. J’aurais bien du mal à écrire que MESSA ressemble à tel ou tel groupe. Avec beaucoup de précautions, je m’avance à dire que de loin cela sonnerait comme un bon vieux THIS MORTAL COIL en beaucoup plus metal et punchy ou bien, dans le récent, à notre trio français INDIGO RAVEN avec une palette sonore encore plus large. Ils appellent cela du doom écarlate (Scarlet doom comme l’on dit en jamaïcain).

Et pendant ce temps, Sara chante comme une déesse. Certes, mais laquelle ? Si je devais en choisir une, je dirais Kali, Hecate ou Lillith car elle interprète avec passion les textes qu’elle écrit, c’est-à-dire de très sombres poésies surréalistes.

Car, oui, le premier qualificatif que j’ai à l’esprit pour définir la musique de MESSA, c’est « sombre ». Tout d'abord en raison de la voix gothique/cold wave, mais aussi en raison du background résolument doom metal de nombreux riffs lourds et lents. Pour autant certains rythmes sont enlevés, certaines atmosphères sont méditatives. C'est un album sombre sans être désespérant.

Le second adjectif qui me vient serait « immersif ». Cet album se déroule de la première à la dernière note sans blanc. Les morceaux sont liés les uns aux autres et le tout évolue pendant plus d’une heure dans des directions les plus surprenantes. Je me suis fait totalement hypnotiser par l’évolution des ambiances.

Il m’est totalement impossible de choisir mon morceau préféré tant cet album se perçoit comme un tout. Impossible non plus de rédiger une critique en titre à titre parce que chaque pièce contient tellement d’idées et de passages croustillants que si je faisais cela il me faudrait dix pages. Donc, en gros fainéant que je suis, je renonce et je passe à la conclusion.

Quand tu mets 4 points sur la maîtrise instrumentale, 4 points sur la créativité, 4 points sur le chant, 4 points sur la finesse de composition, 4 points sur la qualité du mixage, il devient difficile de trouver une excuse pour ne pas donner 20/20 à l’album. Toutefois, j’en ai trouvé une pour redescendre à 19 : le livret du CD écrit en pattes de mouche beige foncé sur beige clair est totalement illisible ce qui me prive du plaisir de lire leur poésie. Heureusement, comme ils ont eu la bonne idée de rattraper le coup en publiant les paroles sur leur espace bandcamp, je veux bien revenir à mon 20 initial.

Close est un candidat très sérieux au titre d’album de l’année. Un incontournable, sombre, immersif… grandiose !

***


MESSA est composé de :
- Sara, chant, percussions ;
- Marco, basse, guitare acoustique, chœurs, synthé ;
- Alberto, guitares, mandoline, oud, claviers, percussions, chœurs ;
- Rocco, batterie, percussions, cris ;

+ des invités :
- Giorgio TROMBINO, doudouk, saxophone
- Matteo BORDIN, free guitar.

***


Découvrir l’album en streaming :
- Close : Cliquez ici pour 1 heure au paradis !

Pumpkin-T
Date de publication : samedi 30 avril 2022