18 / 20
04/05/2022
Beautiful shade of grey
James LABRIE
 
Beautiful Shade Of Grey est le 4ème album solo de James LABRIE, frontman de DREAM THEATER, qu'on ne présente plus (pour moi le plus grand groupe de Metal Prog en exercice). Vous aimez DREAM THEATER et ses prouesses musicales ? Vous aimez les longs développements alambiqués ? Il faut oublier car il n'y a rien de tout cela ici.

J'ai bien aimé le dernier opus solo du canadien, Impermanent Resonance, à la nuance près que le chant était partagé avec le batteur Peter WILDOER, qui fait dans les vocalises extrêmes, le growl quoi ! Je sais bien que certaines personnes ont aimé l'opposition de style de ces deux voix mais ce n'est pas mon cas. Là, James LABRIE est le seul à chanter et il accentue le virage pris vers une musique plus mélodique avec des refrains mémorisables et ce n'est pas pour me déplaire. Ici, il n'y a pas une once de Métal ou de Progressive, encore moins de Métal Prog. Les morceaux oscillent plutôt entre le Folk, la Pop et l'AOR.

James LABRIE n'a pas fait appel à Matt GUILLORY pour composer l'album au contraire des trois premières fois. Il a travaillé avec Paul LODGE qui tient également les guitares acoustiques 6 et 12 cordes et la basse acoustique (EDEN'S CURSE). Ils ont été rejoints par Christian PULKKINEN aux claviers (également d'EDEN'S CURSE), le fils Chance LABRIE à la batterie et enfin Marco SFOGLI à la guitare. L'enregistrement est on ne peut plus parfait.

Le premier morceau, Devil In Drag est un savant mélange entre la Pop et le Rock Mélodique. Le refrain bien "catchy" est immédiatement mémorisable. Le solo de guitare sèche passe comme une lettre à la poste. Super Nova Girl a un petit côté THE BEATLES dans son introduction avec cette voix légèrement tamisée. C'est un morceau de Folk Rock, très typé américain avec des soli que je trouve un poil trop courts tellement ils sont bons et une voix au firmament sur un refrain qui tape dans le mille. Ambiance un peu plus sombre avec Give And Take et ses entrelacements piano/guitare sèche. La ligne de chant est très soignée comme d'habitude. Marco SFOGLI nous gratifie d'un solo de toute beauté.

Sunset Ruin est une ballade d'une infinie douceur, avec cette voix merveilleuse, caressante, ouatée, veloutée et tout ce que vous voudrez rajouter comme adjectif. Là on touche au sublime avec des violons qui viennent appuyer le côté (très) romantique du titre. Bien évidemment, le solo de guitare sèche est à l'avenant. Pour couronner le tout, des chœurs féminins sublimes viennent se poser délicatement sur le morceau. N'en jetez plus, je suis au paradis !

Hit Me Like A Brick est pour moi un morceau d'AOR avec un refrain à la suédoise. James LABRIE pousse un peu plus sa voix et cela reste toujours plein d'élégance. Le solo de Marco SFOGLI est magnifique. Wildflower est un morceau de Folk à réserver aux amateurs de ce type de musique. J'avoue que cela m'intéresse moins.

Conscience Calling est un petit intermède a cappella qui se glisse avant d'entamer What I Missed. Le refrain est une petite merveille de Pop légère qui rentre bien dans la tête, et la voix est toujours un régal ! Encore une fois, on a droit à un solo de guitare sèche inspiré. Am I Right est légèrement orienté folk avec un son d'une grande clarté. Il faut écouter cette voix magnifique de préférence au casque, fermer les yeux et puis se laisser emporter... C'est très formaté américain mais j'aime ! Je note les arpèges de piano discrets au fond. La fin du morceau est chargée de chœurs féminins qui envahissent tout, avec une recherche harmonique hyper plaisante.

Ramble On est une reprise de LED ZEPPELIN, assez fidèle à l'originale en conservant son esprit. La basse fait un véritable numéro, d'abord tout en rondeur en épousant la mélodie puis en "groovant" d'une façon monstrueuse sur le refrain. James LABRIE lâche les chevaux et ça pulse fort !

L'album se termine sur une reprise électrique de Devil In Drag, le morceau le plus radiophonique de l'album (ce n'est pas pour rien qu'il est sorti en tant que premier single). Là, c'est Marco SFOGLI qui s'en donne à cœur joie à la guitare.

Avec ce 4ème album, James LABRIE affirme de plus en plus son style, en se démarquant nettement de sa carrière en groupe. Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde mais je comprends aussi qu'avec une voix comme la sienne, il ait envie d'emprunter d'autres chemins musicaux. En tout cas, pour moi, ça fait mouche et je suis fan !

L'album sort le 20 mai prochain.

Devil In Drag : cliquez ici

Give And Take : cliquez ici
JMM213
Date de publication : mercredi 4 mai 2022