18 / 20
10/05/2022
Fans of the dark
FANS OF THE DARK
 
Je suis tombé par hasard sur un album qui a piqué ma curiosité et je vais donc essayer de vous le présenter au mieux pour vous donner envie de l'écouter. FANS OF THE DARK est un groupe suédois formé en 2020. ll est né de la collaboration entre deux amis de lycée, Freddie ALLEN, batteur et auteur/compositeur principal de l'album et Alex FALK chanteur. Pour compléter l'ensemble, sont venus les rejoindre Oscar BROMVALL à la guitare (PALACE, CODE RED) et Robert MAJD à la basse (CAPTAIN BLACK BEARD).

Il n'y a que 8 morceaux sur ce premier album mais certains font plus de 8 minutes, ce qui n'est déjà pas si courant dans le milieu du Rock mélodique/Hard FM. Deux éléments ont retenu immédiatement mon attention. Le premier, c'est la qualité des compositions. Elles sont signées Freddie ALLEN qui est également, le monde est petit, un des compositeurs attitrés de HOUSTON, groupe suédois chroniqué à de multiples reprises soit par Remifm (cliquez ici) soit par Laudrome 26 (cliquez ici), groupe qui est en passe de devenir une référence du Hard FM, ceci expliquant cela. L'autre particularité est le chanteur, Alex FALK, qui mérite que l'on s'y attarde. En effet, il possède une voix comme on en entend rarement. Il peut chanter aussi bien dans les graves que dans les aigus. Sa tessiture vocale est vraiment large et donne beaucoup de couleurs aux morceaux. Ryan ROXIE ( ALICE COOPER) est venu signer le solo de guitare sur un morceau et enfin, l'album est produit et mixé par Mike PALACE (PALACE, KENT HILLI).

L'aventure débute avec The Ghost Of Canterville, un morceau de plus de 8 minutes. C'est dire à quel point ce groupe a confiance en lui. L'intro à la STYX est épique. Alex FALK adopte un chant aigu avec un falsetto vraiment étonnant, à la limite de la voix de fausset. Son côté théâtral peut faire penser à MEATLOAF ou Dennis DEYOUNG. Certains avancent même le nom de Freddie MERCURY, ce qui permet de cerner les capacités du bonhomme. Le tout est rafraîchissant et original. Il faut dire que la composition fait dans le haut niveau, il n'y a aucun doute là-dessus. Passées les 4 premières minutes, il y a une accélération du rythme avec un gros riff et une assise basse/batterie en béton. Un solo des plus aériens vient se poser sur le tout avec délicatesse. A ce moment, je sais que j'ai déniché une petite perle et que je ne vais pas m'ennuyer. Quel début d'album !

Espace From The Hell, qui est le premier single, est un morceau de Hard Rock de facture assez classique dans sa composition et son exécution. Il est aussi le plus facilement accessible. Le solo de Ryan ROXIE est juste impeccable. The Runnig Man est un morceau de presque 6 minutes que n'aurait pas renié THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA et ce, du début à la fin (le passage avec la voix féminine typée annonce d'aéroport, gimmick souvent employée par le groupe précité). Pour une fois, comparaison est bien raison. Le refrain est "catchy" comme il se doit et le solo de guitare est absolument torride, c'est le moins que l'on puisse dire. Voilà un morceau qui est une petite merveille ! Life Kills, l'autre single, donne dans le Hard FM comme savent le faire les suédois et ceux qui aiment H.E.A.T, W.E.T, BROTHER FIRETRIBE (finlandais ceux-là !), et j'en passe ne seront pas dépaysés surtout avec ce phrasé de guitare très caractéristique. Alex FALK fait étalage de ses possibilités vocales et elles sont grandes (il faut juste qu'il fasse attention à ne pas trop forcer dans les graves).

Rear Window doit être écouté plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités car là, c'est la qualité de la composition qui parle. C'est comme s'il y avait mille idées à la seconde . Il y a même des passages allant vers le Rock progressif. La voix peut sembler fluette et pincée par moments, mais elle est surtout inclassable et insaisissable. Pour preuve, le refrain est un modèle de chant pleine voix vraiment impressionnant. Le morceau s'emballe par la suite pour mettre sur orbite un solo à la limite du Heavy, soutenu par une rythmique d'enfer. Le tout se finit en beauté sur du Métal Prog, oui oui, vous avez bien lu !

Dial Mom For Murder est du Hard FM avec un tempo rapide. Le refrain est on ne peut plus "à la suédoise" et toujours cette voix qui m'interpelle, passant d'un style pincé à une voix pleine et grave en un instant ! C'est renversant et à la limite du dérapage dans le registre grave de la voix. Le morceau dégage une énergie folle avec une guitare en feu. The Foreigner débute sur un riff de Hard Rock puis le mid-tempo se met en place et Alex FALK peut faire étalage de toute sa classe. Les riffs de guitare se font de plus en plus pressants jusqu'à la fin.

Zombies In My Class qui est le dernier morceau de l'album (et affiche presque 8 minutes au compteur), est peut-être le plus intéressant dans sa structure avec une prise de son d'une grande clarté et une mention spéciale pour le son de la basse qui est tout ce que j'aime. Il commence sur un mid-tempo bien puissant précédé d'un superbe chant pratiquement a cappella. Le refrain est hyper mélodique. A un moment donné, le morceau change carrément de cap pour partir sur du Heavy bien lent et pesant avec une rythmique syncopée dotée d'une basse énorme. Alex FALK reprend le chant avec un phrasé tout à fait étonnant. Bien sûr le solo qui arrive est exactement ce que je voulais entendre et je ne suis pas déçu. L'apothéose, c'est cette guitare qui resurgit en miaulant et en pleurant à la fin du morceau, quelle classe !

Si cet album n'est pas dénué de quelques erreurs de jeunesse, car il s'éparpille un peu et semble chercher sa voie, (sans compter la pochette kitsch à souhait) le groupe dispose d'une richesse d'écriture tout à fait remarquable. Pour en saisir toutes les subtilités, iI faut vraiment l'écouter plusieurs fois. Comme le bon vin, il s'améliore avec le temps, je vous assure. Cerise sur le gâteau, d'autres morceaux sont déjà prêts et nous ne devrions donc pas attendre trop longtemps pour avoir la confirmation, espérons-le, de la naissance d'un groupe qui devrait compter dans les années à venir.

Je mets plein d'extraits parce qu'ils le méritent.

Life Kills : cliquez ici

Zombies In My Class : cliquez ici

Rear Window : cliquez ici

The Running Man : cliquez ici
JMM213
Date de publication : mardi 10 mai 2022