17 / 20
08/06/2022
Square one
SOHO RIOT
 
SOHO RIOT est un groupe français qui, après avoir sorti un EP en 2019, nous revient avec son premier album, Square One. C'est François C. DELACOUDRE, bassiste (UNITED GUITARS comme Yvan GUILLEVIC d'ailleurs, guitariste de l'excellent groupe HEART LINE, LAURA COX), qui est à l'origine du combo. Il a fait appel à Antoine GUERIN (également chez Laura COX) à la batterie, et au guitariste Maxime VAUGON. À la recherche d'un chanteur, ils sont tombés sur la perle rare avec Edouard DORNIER qui a une voix qui colle parfaitement avec le style développé par le groupe. L'album est produit par Arnaud BASCUNNA (UNITED GUITARS, DEPORTIVO, WAMPAS). Enfin, le son a été capté pratiquement en live, ce qui donne un côté "roots" très marqué.

Si vous aimez le rock des années 80-90, voire 70, vous allez être servis.

Dont Believe The Screen met tout de suite dans l'ambiance. Le morceau envoie du très bon Hard-Rock à la WHITESNAKE. Got To Know est à la limite du Hard mélodique avec un refrain bien mémorisable qui emporte tout. En terme de technicité, on se rapproche vraiment de ce que fait (faisait) MR. BIG. Edouard DORNIER brille de mille feux avec une voix dans les aigus de toute beauté et il y a toujours cette basse qui groove sévèrement. Le solo est éclatant. Je trouve ce titre calibré pour la radio (c'est très loin d'être un gros mot dans ma bouche !). Vraiment un très très bon morceau ! Square One, le morceau éponyme, continue avec du rock très teinté seventies et ses oh ! oh ! oh ! si caractéristiques.

90's Memories porte bien son nom, avec une intro très typée VAN HALEN ou même, en plus récent, à ce que peuvent faire les scandinaves de W.E.T.. Le refrain est très agréable avec cette voix qui se rapproche de celle de Jon Bon JOVI. Rien à redire sur le solo extrêmement efficace. On continue dans l'esprit BON JOVI avec Human In A Cage. Water Rain est un morceau lent, pesant, où la basse est énorme et omniprésente. Il y a une ambiance très seventies avec une rythmique arrimée au sol. Le morceau accélère progressivement pour déboucher sur un superbe solo et le chant d' Edouard DORNIER est tout bonnement magnifique.

Sur You're Mine, c'est la basse, très présente, qui fixe le tempo. C'est un morceau qui tire vers le Blues-Rock (qui a dit Rory GALLAGHER ?). Le phrasé de guitare peut même faire penser à l'immense THIN LIZZY. En virtuose de la basse qu'il est, François C DELACOUDRE envoie un solo époustouflant. Words Ain't Enough est une ballade comme savent si bien le faire les groupes de Hard. Edouard DORNIER est remarquable avec une voix débutant dans des graves très chaleureux pour ensuite prendre son envol vers les aigus. Le solo de guitare est on ne peut plus inspiré et mélodique. La fin du morceau à la guitare sèche se déguste comme une friandise. Une réussite, ce morceau ! Sand Lanscape est un morceau au rythme très rapide, très énervé, lorgnant presque vers du speed métal. Enfin, l'album se termine avec Blame It, un morceau court, énergique, comme portant un sentiment d'urgence.

Voici un album remarquablement exécuté et parfaitement maîtrisé qui va ravir les fans inconditionnels du Rock ou du Hard-Rock des années 70 à 90. Pour ma part, j'aurais bien aimé une prise de son un peu moins étouffée, mais c'est aussi ce qui fait tout son charme, alors... Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que ce groupe est taillé pour la scène.


Got To Know : cliquez ici

Words Ain't Enough : cliquez ici
JMM213
Date de publication : mercredi 8 juin 2022