18 / 20
17/07/2022
One for the road
PALACE
 
Michael PALACE, suédois de son état (même si d'origine lituanienne) nous sort son 4ème album. Il a dorénavant pris un rythme de croisière, avec la sortie d'un opus tous les deux ans, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'intéressé est un multi-instrumentiste et chanteur qu'il n'est plus nécessaire de présenter aux aficionados d'AOR et de Hard FM. Pour tout vous dire, c'est "la petite perle" choyée par Frontiers Music et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, Michael PALACE est un compositeur et guitariste qui a travaillé avec les maîtres du style, c'est à dire FIRST SIGNAL, le groupe de Harry HESS, chanteur également du légendaire groupe canadien HAREM SCAREM, CRY OF DAWN de Göran EDMAN, PRIDE OF LIONS de Toby HITCHCOK et KRYPTONITE avec Jakob SAMUEL, chanteur de THE POODLES, excusez du peu ! Vous en voulez encore ? Kent HILLI de PERFECT PLAN, HOUSTON, FIND ME de Robbie LABLANC et mes petits chouchous FANS OF THE DARK (album chroniqué par mes soins (cliquez ici). Sur ce nouvel album, il a tout fait, jusqu'à la production et l'ensemble est plutôt bluffant.

Fifteen Minutes débute l'album en trombe. C'est de l'AOR de haute volée et un tube en puissance. De toute façon, et pour être bien clair, Michael PALACE ne délivre pratiquement que des chansons calibrées pour passer en radio. Il y a ce côté frais qui passe tout seul. Westbound suit le même chemin, avec un AOR imparable tellement il claque fort ! C'est bien simple, je me retrouve tout naturellement dans les eaux d'un WORK OF ART. Too Old For This descend d'un cran dans le rythme, mais certainement pas dans l'intensité avec une mélodie chromée 24 carats. C'est encore du cousu main tout ça ! La voix de Michael PALACE est vraiment calibrée pour ce type de musique. Pour tout dire, le bonhomme est aussi à l'aise au chant qu'avec sa six cordes.

Money Can Kill fait parler les guitares avec un Hard FM très teinté années 80. FOREIGNER n'est pas loin je trouve. Si je compte bien, nous avons donc 4 premières chansons qui justifient, à elles seules, l'achat de l'album quand on est amateur(trice) de cette musique. Arrive fatalement le slow avec The Driver. Je ne vais pas vous mentir, le morceau est de facture très classique et ne révolutionnera pas le monde de l'AOR, même si Michael PALACE le chante parfaitement.

Time Crisis est un superbe morceau de Hard FM, avec un côté TOTO très marqué mélodiquement (période Mindfields et Falling In Beetween) surtout sur le refrain et je ne vais certainement pas m'en plaindre ! Le solo est impeccable. En fait, dès ce moment là, le ton de l'album change un peu avec une partie légèrement "plus sombre", qui est pour moi, la plus intéressante de l'ouvrage. Facing The Music en est le preuve avec une ligne vocale encore plus recherchée et des chœurs bien présents. C'est de l'AOR de grande classe, et je ne m'en lasse pas. Le solo est une démonstration technique de haut vol.

World Gone Mad m'accroche moins, peut-être à cause d'une mélodie un peu trop passe-partout. Oui, c'est cela, j'ai trop écouté ce genre de chansons en fait. Heureusement, Living Life, qui suit, développe un refrain irrésistible à la RADIOACTIVE. Michael PALACE chante divinement bien en mettant en avant son grain de voix très agréable. Le solo est magnifique.

Cancel The Flight est un morceau d'AOR assez pêchu, super bien écrit, dans le genre de ce que proposent ART NATION ou WIGELIUS. Le refrain est encore une fois imparable. Quel plaisir ! Le solo est inspiré et super mélodique. Loneliest clôt l'album en s'ouvrant sur des claviers très typés années 80. Le reste du morceau est marqué par un ton assez sombre avec des chœurs très présents et un solo de toute beauté, pour ne pas changer !

Michael PALACE maîtrise parfaitement tous les codes de l'AOR. Il en est dorénavant une valeur sûre. Avec lui, vous aurez la certitude d'écouter une musique de grande qualité pour peu que l'on aime l'AOR. Alors, si c'est le cas, foncez !

Westbound : cliquez ici

Time Crisis : cliquez ici

Cancel The Flight : cliquez ici
JMM213
Date de publication : dimanche 17 juillet 2022