17 / 20
19/07/2022
Animalistic
NORDIC UNION
 
6 ans après un superbe premier volet, Nordic Union (cliquez ici) et 4 ans après le fantastique The Second Coming (cliquez ici), le duo scandinave Erik MÄRTENSSON (ECLIPSE, W.E.T., AMMUNITION etc.) et Ronnie ATKINS (PRETTY MAIDS) est de retour avec ce troisième album nommé Animalistic.
C’est la première fois que je vais émettre quelques bémols sur le travail de ces deux artistes que je vénère depuis quelques lustres.
Erik MÄRTENSSON n’a pas réussi, pour mes oreilles, son mixage à 100 %. Chaque titre l’est différemment, avec plus ou moins la perfection du passé et cela me gêne car je n’ai pas été habitué. Bon, je précise que ce n’est pas non plus la catastrophe proposée par JOURNEY et son dernier album Freedom… Mais voilà, cela me créer une sorte d’inconfort. Quant à Ronnie, sa maladie commence à avoir une incidence sur ses cordes vocales et le Lion ATKINS ne peut plus rugir comme avant. Attention, nous sommes loin d’un chanteur aphone mais, même si la comparaison n’est pas raison, j’entends bien que l’artiste, et pour cause, n’a plus ses capacités d’antan. (Cela m’attriste car je suis un fan de la première heure !). Ces « petits moins bien » sont d’autant embêtants que les compositions sont vraiment magnifiques...dans la pure lignée mélodique des derniers ECLIPSE...en un peu plus puissant…et des 2 précédents NORDIC UNION. Une superbe ballade vient m’enchanter en plage 4, Riot, et pour le reste, hormis Animalistic plus accrocheur, l’album déroule des hits ultra mélodiques et musclés à la pelle… Je ne sais pas comment fait Erik MÄRTENSSON pour maintenir son inspiration, ce musicien est un mystère pour moi…
Voilà, vous trouverez peut-être que je suis « sourcilleux » sur ces petites remarques limitantes… Une chronique reflète le ressenti de son auteur et n’engage que lui… Il n’en reste pas moins un sentiment de réussite pour ce Animalistic et ses 44 minutes et 35 secondes de Hard-Rock mélodique racé.
Miqael PERSSON a été invité à quelques collaborations et comme j’adore son univers, je ne suis pas surpris d’apprécier ici son travail. Les fantastiques guitaristes Fredrik FOLKARE et Thomas LARSSON sont venus apporter tout leur talent, tout comme le batteur Henrik ERIKSON ! Vive la Scandinavie !

Sortie le 12 Août.

In Every Waking Hour : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mardi 19 juillet 2022