17 / 20
18/01/09
The universe expands
DOL THEETA
 
Après avoir réalisé 2 albums remarqués électro-cosmic opéra-progressivo-métal (ouf !) sous le nom de DOL AMMAD, Star Tales et Ocean Dynamics (avec la participation au chant de D.C COOPER et de 12 à 14 choristes), le génial et créatif multi-instrumentiste grec Thanasis LIGHTBRIDGE nous propose en cette fin d'année 2008 son nouveau projet : DOL THEETA et son album The Universe Expands.
Réduit au minimum cette fois-ci : Thanasis aux synthétiseurs et à la batterie, auteur de cet album, Kortessa au chant et Dim aux guitares (tous 2 membres de DOL AMMAD). Et une fois de plus, le résultat est surprenant mais tout à fait remarquable.

Hyper mélodiques (j'insiste !), les 11 compositions, toujours dans une veine électro-cosmico-métal, brassent des influences pas toujours liées au milieu du Métal.
Si nous pensons à THERION (Theli) pour le lyrisme soprano de la chanteuse, voire par instant à des références à des groupes comme LACUNA COIL, THE GATHERING et consoeurs du fait du chant féminin, à Maître LUCASSEN avec AYREON et STAR ONE pour certaines parties guitares/batterie (les passages les plus Métal en fait), nous pouvons aussi évoquer des groupes comme les norvégiens de BEL CANTO (plus pour l'esprit que pour la musique), un DEEP FOREST tout de même sous engrais (bio of course !) mais aussi et surtout à un artiste français du nom de... Jean-Michel JARRE (j'en vois qui se marrent déjà !). C'est surtout l'emploi des synthétiseurs qui renforcent cette impression. La comparaison s'arrêtera là !
Ce métissage à la sauce grecque est réellement rafraîchissant et nous transporte durant cette heure dans le monde onirique de son auteur. L'artwork, réalisé par l'artiste Werner HORNUNG, est quant à lui superbe.

Servi par une production excellente, ce nouveau projet est une franche réussite, qui vous donnera sans aucun doute l'envie de découvrir (si ce n'est pas déjà fait) les 2 autres oeuvres de Thanasis citées plus haut.
Ben
Date de publication : dimanche 18 janvier 2009