19 / 20
16/09/2022
Deadly charms
SPELLBOOK
 
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Deadly Charms de SPELLBOOK confirme ce que je pense du quintet américain depuis que j’ai été bluffé par leur premier album Magick & Mischief (2020), à savoir qu’il représente ce qu’il se fait de mieux en matière de pur heavy metal. Ce second album trônait en tête de liste de mes attentes pour 2022 et, le moins que je puisse dire, c’est qu’il dépasse mes espérances.

En 9 morceaux et 42 minutes j’ai l’impression que SPELLBOOK s’est totalement libéré du poids de son héritage sans rien en renier – je sais, le concept semble paradoxal mais je l’assume. Autant sur leur premier opus bon nombre de sonorités nous ramenaient ostensiblement à l’ère du proto-metal, autant ce second méfait atténue ces vibrations 70s dans la forme pour se recentrer sur les fondamentaux du heavy metal pur et dur.

Ceci étant dit, ne vous attendez pas à supporter une production datée, kitsch ou obsolète et réservée aux nostalgiques du bon vieux hard rock traditionnel de papa. Ici, le son concocté par Kevin BERNSTEN de Developing Nations (Baltimore, Maryland) est à la fois incroyablement frais, dynamique et puissant. L’avenir nous dira si cette superbe production ouvrira la porte à de nouvelles monstrueuses collaborations à ce magicien des manettes.

Il se peut bien, également, que cette légère évolution soit due au remplacement d’Andy CRAVEN par le duo de guitaristes : Les & Patty. Forcément, enrichir le son de SPELLBOOK par une délicieuse pointe de twin guitars n’a pas gâché la marchandise, bien au contraire. Et puis rassurez-vous, la section rythmique en béton armé composée de Seibert à la basse-atomique et Nick à la batterie-sismique est toujours là pour perpétuer l’écrasage massif de crânes initié par le précédent album.

Une foule de références vient à l’esprit à l’écoute de Deadly Charms. Impossible de ne pas détecter dans la mélodie de Goddess un fort parfum de THIN LIZZY. Impossible de ne pas avoir en tête l’écho du Highway Stars de DEEP PURPLE à l’écoute de la ligne vocale de Night Of The Doppleganger avant que le morceau ne bascule dans les circonvolutions d’une jam particulièrement jouissive. Impossible de ne pas penser à MOTÖRHEAD sur l’ouverture de Pandemonium bien que, passés les deux premiers accords, l’univers sombre et malsain de BLACK SABBATH ne s’impose à moi. D’ailleurs, comment ne pas penser à Ozzy OSBOURNE tout au long de l’album en entendant le timbre de voix acidulé de Nate ? Quel excellent chanteur ! Croyez-moi la similitude de timbre avec celui du croqueur de chauves-souris n’a rien d’un handicap tant sa maitrise et ses capacités sont grandes.

Ah oui, j’ai oublié de préciser (mais était-ce nécessaire ?) que la musique de SPELLBOOK verse allègrement dans l’horreur, l’occultisme et l’obscurité rampante. Le morceau Deadly Charms est en lui-même un excellent exemple de ce penchant dark, qui est ici réhaussé d’une mélodie très accessible et 100% accrocheuse. C’est bien simple, le jour où je fonderai la République Indépendante des Citrouilles, j’embaucherai nul autre groupe que celui-ci pour composer notre hymne national.

Notons au passage que les qualités graphiques de David THIÉRRÉE appliquées à l’illustration de couverture rendent parfaitement hommage à l’ambiance occulte de l’album. J’apprécie tout particulièrement ce rendu vibrant qui, à l’instar de la musique de SPELLBOOK, ne sent pas la stérilisation déshumanisante de l’informatique. (Pour en savoir plus à propos de l’artiste, Cliquez ici !)

Jusqu’à ce jour, le groupe a donné en pâture au grand public deux magnifiques singles extraits de Deadly Charms : Rehmeyer’s Hollow qui ouvre l’album après un mini-instrumental tim-burtonnesque (1928) et The Witch Of Riley Creek au riff entêtant (Cf. liens vidéos en fin d’article). Cependant, ne vous imaginez pas à l’abri car dans une semaine, les vannes seront grand ouvertes et votre tour viendra de vous faire piétiner par ses armées spectrales. À ce propos, Her Spectral Armies est un pur produit du génie du groupe grâce auquel je savoure les magistrales capacités de mélodistes, de compositeurs et d’interprétation du groupe. Vous verrez avec quelle élégance un mid-tempo proche de la ballade romantique peut s’enchevêtrer avec un thème à la lourdeur doom. Total respect !

Avec ce chef d’œuvre, SPELLBOOK sublime ses influences et élève l’art du heavy metal traditionnel jusqu’à atteindre de nouveaux sommets. Vérifiez vos réserves d’oxygène et lancez-vous sans retenue dans ce trek de haute altitude car je décrète que cette aventure est imposée à tout citoyen de la R.I.C. comme un incontournable rite initiatique, na !
Et non ! je ne cèderai pas à la facilité d’écrire que vous aussi allez céder aux charmes mortels de SPELLBOOK. Pourtant…

***


SPELLBOOK est composé de :
- Nate TYSON, chant ;
- Les YARDE, guitare ;
- Patrick « Patty », guitare ;
- Seibert LOWE Jr, basse ;
- Nick ZINN, batterie.

***


Extrait de Deadly Charms :
- Rehmeyer’s Hollow : Cliquez ici !
- The Witch Of Riley Creek : Cliquez ici !

***


NB – Je parle de « premier » album concernant Magick & Mischief, cependant il s’agit du premier album en tant que SPELLBOOK. En effet, après treize années d’existence, WITCH HAZEL a changé son nom en SPELLBOOK. Cette décision marquant probablement pour les garçons un nouveau départ, je la respecte. Mais que les fans n’hésitent pas à se référer à leurs précédentes productions rééditées en 2021 et accessibles via cette page Bandcamp (Cliquez ici !).
Pumpkin-T
Date de publication : vendredi 16 septembre 2022