18 / 20
28/09/2022
The great seal
SPIRITUS MORTIS
 
Je vous épargne la bio chaotique de SPIRITUS MORTIS depuis ses débuts, ainsi que le résumé de leurs 4 albums précédents (si je compte bien), d’autant qu’Alain s’en est déjà chargé lors de la chronique de The God Behind The God Lire ici ! Retenez que le groupe fondé en 87 est probablement le plus ancien combo de doom metal finlandais.

Venons-en à The Great Seal dont il est aujourd’hui question. Je perçois l’album comme une vraie réussite dans un style de heavy metal sombre et old school. Il est très européen dans la forme et s’illustre par des twin guitars bien pensées et un excellent chanteur en la personne de Kimmo PERÄMÄKI.

Le mixage très honnête laisse de côté les incursions électroniques superflues et se centre sur un son très viril des instruments de base. Ici, le doom ne se révèle globalement pas par des tempos trop lents, ni des accordages anormalement bas, mais par des ambiances sombres, un brin épiques, des riffs pesants et les lignes de chant qui peuvent être inquiétantes ou s’enflammer dans d’infernales envolées.

L’album est marqué par quelques compositions phares et parsemé de passages de génie.

Je citerai le premier titre, Puputan, avec son riff écrasant, ses excellents chœurs, et la prestation puissante et pleine de finesse de Kimmo dont je constate dès ce morceau toute l’étendue du registre. Sacrée voix !

Impossible de ne pas mentionner parmi les grands moments de l’album, l’extraordinaire passage de guitares que nous offre Khristovovery dans la dernière partie du titre.
Comment ne pas se délecter de la parenthèse calme et mélodique du splendide Feast Of The Lord qui prend une ampleur incroyable après le riff de plomb du début et avant de remonter en tension sur une mélodie entêtante ?
Vous toucherez du doigt la dimension la plus glauque de SPIRITUS MORTIS à l’écoute de l’inquiétant Skopsy et de l’excellent Are You A Witch qui (bon, là c’est vrai) descend sur du tempo très lent, et va piocher dans une atmosphère finalement assez proche des hits de CANDLEMASS. Sur ce dernier titre justement, vous apprécierez la magnifique guitare en arrière-plan qui rend le final de l’album absolument jouissif.

Curieusement, j’ai été un peu moins emballé par les seconde et troisième plages. Les deux titres sont honnêtes, cependant il me semble que Death’s Charioteer ronronne un peu trop et que Martyrdom Operation avec son refrain façon ACCEPT est en décalage avec le reste de l'album.

The Great Seal remet le doom old school dans la course avec brio et peut ratisser très large dans la sphère du metal traditionnel, autant des amateurs du BLACK SABBATH, que de CANDLEMASS, DIO, GHOST, MERCYFUL FATE, IRON MAIDEN et bien plus encore. J’ai cette impression tenace que tout le monde peut y trouver son compte.

***


SPIRITUS MORTIS est composé de :
- Kimmo PERÄMÄKI, chant ;
- Jussi MAIJALA, guitare ;
- Kari LAVILA, guitare ;
- Teemu MAIJALA, basse ;
- Markus KUULA, batterie.

***


Extrait de The Great Seal :
- Feast Of The Lords : Cliquez ici !
- Khristovovery : Cliquez ici !
- Are You A Witch : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 28 septembre 2022