18 / 20
07/10/2022
Inward
MOOZOONSII
 
« Il n’est de relation plus étroite avec les éléments naturels qu’au sein de la Mangrove si intimement connectée à l’eau, à la terre et à l’air. » Sans doute est-ce l’idée de MOOZOONSII - le petit orignal totem, esprit algonquin de la forêt et des animaux – lorsqu’il décide de nous y conduire pour l’étape initiale de notre quête intérieure. À cette intersection des mondes, je m’imprègne du chant des oiseaux, des batraciens et des marées jusqu’à ce que s’éveille mon âme primitive, sous la forme de percussions tribales. Bientôt, s’engage le premier affrontement avec les forces supérieures : les rythmiques de stoner comptent les coups, le fuzz de la guitare de répond aux grondements de la basse. L'ouverture d'Inward est déjà spectaculaire.

Dans une succession de vifs combats ou de sereines rencontres avec des créatures mythologiques, le metal progressif de MOOZOONSII évolue avec puissance. Méfiez-vous, il est plus itératif que linéaire. Il dialogue constamment et si clairement avec mon esprit que je passe Beelzebufo et Wudùm avant de me rendre compte qu’il est strictement instrumental. C’est ce discours de haute volée entre la basse slappée de Fabien HERVÉ et la guitare pressante de Basile CHIARIELLO sur Sylaps qui me fait prendre conscience de l’absence de chant. Etonnamment, je m’en accommode fort bien.

Il me reste deux rites à traverser. Tout d’abord Titanoboa qui fait cohabiter, de manière improbable, la plage la plus psychédélique et méditative de l’album avec son riff le plus doom et pesant. À la base un boa normal est déjà énorme, alors n’imaginez même pas la puissance de constriction de ce titan-ci. Et enfin Venom, un titre craché avec vitesse, voire avec une frénésie qui me rend dingue. Suivre les patterns de batterie de Matthieu BELLEMERE ou la ligne de basse relève de la gageure car ces gars jouent dans des sphères que des étudiants acharnés mettront des années à effleurer. Le titre s’achève sur une furieuse rythmique qui stoppe net, laissant dans ma tête des points de suspension qui s’estomperont lentement dans un silence médusé. Quel album !

Inward de MOOZOONSII tire son épingle du jeu parmi le déferlement d’albums de heavy psych et autres stoner ou prog metal que nous connaissons actuellement. Il se situe dans le haut du panier, tant par le ciselage des compositions, que par la virtuosité des interprètes, que par la qualité du son concocté par Christophe HOGOMMAT à l’enregistrement et au mixage, et Brent ASBURY au mastering.

Quel plaisir de se laisser guider par l’esprit de la forêt et des animaux. Je vous recommande très vivement de tenter l’expérience.

***


Le trio nantais de MOOZOONSII est composé de :
- Basile CHIARIELLO, guitare ;
- Fabien HERVÉ, basse ;
- Matthieu BELLEMERE, batterie.

***


Extrait d’Inward :
- Mangrove : Cliquez ici !
- Titanoboa : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : vendredi 7 octobre 2022