17 / 20
28/01/2023
Pseudomerica
FALLEN KEYS
 
Eh bien, voici un one-man-band qui sort du lot ! Musicalement FALLEN KEYS est un mélange épicé et très contemporain de thrash, de heavy metal et de groove metal…
Après un premier EP produit en 2019 (Instauration), voici le groupe de retour mi-2022 avec un opus de trois quarts d’heure très intéressant : Pseudomerica. Attention : bien que résolument metal, ce produit peut comporter des traces d’arachide et de funk (sur Anti-social Media, par exemple).

Le mixage est clair et dynamique. Les riffs thrashy sont incisifs comme je les aime, par exemple sur Persuasive Delirium. Les parties de guitares sont habiles avec quelques interventions carrément bien senties et très techniques (cf. Rawhide). Le chant est acharné, dans un registre allant de la hargne claire au plus guttural. La programmation de la section basse batterie ne sonne pas trop artificiel, et tout un petit monde vient faire des chœurs et narrations pour donner de la vie à l’ensemble. La forme est donc agréable et variée.

La vraie originalité et l’indéniable force de cet album reposent sur l’entrée en résonnance de son concept avec sa construction. J’explique : le gentleman qui se cache derrière le projet a une vision très critique de la société, un œil acerbe, et parfois un esprit un tout petit peu misanthropique. Bienvenue en Amérique ! Il dénonce l’idiocratie, la manipulation des masses, l’omniprésence du mensonge, les régressions humanistes, les inégalités, le consumérisme imbécile, les technologies aliénantes... Nous sommes bien face à un album thématique. Pour mettre en valeur ses idées, l’album est constitué de 8 chansons entrecoupées de flashes publicitaires (contenu sponsorisé), extraits de discours et interludes d’ambiance. Pseudomerica s’écoute comme se regarde un bon film d’action avec ses scènes de violence et un brin d’humour caustique ou absurde. A ce propos, le mini-débat philosophique de Post Engagement m’a fait beaucoup rire.

Juste une petite critique. C’est très personnel, mais j’ai toujours du mal avec le genre de refrains putassiers qui polluent fréquemment les compositions du modern metal. J’en retrouve ici deux ou trois qui ne sont pas ma tasse de thé. Heureusement, tous les titres ne sont pas infectés et je m’en sors vivant.

Pseudomerica est un album très particulier qui mérite d’être découvert. De surcroît vous avez le choix entre cette version-ci ou bien une version instrumentale qui est moins drôle mais met en valeur les compositions vraiment bien construites.

***


Extrait de Pseudomerica :
- Persuasive Delirium : Cliquez ici pour headbanguer sur du metal à 95% thrash.
- The Eliminationists : Cliquez ici pour du metal plus moderne.
- E Pluribus Nihil : Cliquez ici pour vous représenter la grandeur de… rien.
Pumpkin-T
Date de publication : samedi 28 janvier 2023