17 / 20
19/02/2023
Ravenstine
RAVENSTINE
 
« Ils n’inventent rien, mais ils le font trop bien ! » Est-ce un compliment ?
Bien sûr. Dans la vie, il a les explorateurs, les défricheurs de nouvelles terres, et puis les acharnés qui creusent avec passion et vont au fond des choses. Même si dans l’imaginaire populaire les « vrais artistes » appartiennent au premier groupe et les « artisans » au second, il n’y a pour moi aucun frein qui m’empêche d’apprécier avec grand plaisir le travail de ces passionnés qui empruntent avec talent des voie déjà tracées.

Dans un registre connu combinant Hard Rock et Heavy Metal traditionnel, le projet européen (germano-irlando-croate) RAVENSTINE nous livre un premier album qui est très vivant, très frais, très varié, excellement exécuté et tout aussi bien produit. Les huit titres de l’album sont complétés par deux reprises inattendues et tout à fait convaincantes. Je ne vais pas tout passer en revue, mais simplement souligner les titres que j’ai préférés.

Le premier riff joué par Martin chez son copain John pendant la pandémie a été celui qui engendra le morceau Ravenstine et qui fut à l’origine du groupe. En toute logique, il ouvre l’album. C’est un vrai titre de pur heavy metal, de quoi retenir directement mon attention.
Autre morceau de choix, Lady Luck est un hard rock qui me rappelle cet irrésistible entrain qui te contamine à l’écoute de Ballroom Blitz de SWEET – je suis sûr que les fans de Wayne’s World voient tout à fait ce que je veux dire. Evidemment, nous sommes ici dans une production au son tout à fait contemporain.
Still Alive ravive une mélodie intemporelle de folk irlandais dans une version complètement délirante avec un chant primitif et des bruitages étranges. Et puis soudain le titre bascule vers un Power Metal maidennien avec une prestation vocale hallucinante. Je n’en dirai pas plus mais ce titre est une vraie pochette surprise – j’adore.
Combinaison d’un Heavy Metal très US avec un riff très NWOBHM, Push It To The Limit est des plus agréables - une sorte de MÖTLEY CRUE qui rencontrerait JUDAS PRIEST. Excellent titre.
Démarrant comme un bon Hard Rock’n’roll façon AC-DC, Raise Your Head prend rapidement des allures de mi-tempo très mélodique, façon DEF LEPPARD, qui aurait fait un hit sur MTV dans les années 80. Là encore, la prestation de Zak est brillante, tout comme celle des musiciens. Que dire ? J’ai l’impression d’écouter une dream team.

Allez, un petit teasing. Les 2 bonus sont une reprise d’OZZY plus vraie que nature, et mon morceau préféré de The Wall des PINK FLOYD.

Riffs acérés, mélodies accrocheuses, solos lumineux, fantastiques vocaux et plein de petits délires, je recommande chaleureusement ce premier album de RAVENSTINE – c’est du bon temps !

***


RAVENSTINE est composé de :
- Zak TATAJI (BLACK DIAMOND), chant ;
- Martin SOSNA, guitare ;
- John A.B.C SMITH (GOD’S ARMY), basse ;
- Ian O’SULLIVAN (GOD’S ARMY), guitare;
- Hanno KERSTAN (MYSTIC PROPHECY), batterie.

***


Pour écouter Ravenstine : c’est par ici !

Pumpkin-T
Date de publication : dimanche 19 février 2023