15 / 20
07/02/2009
Another way to find
WARMIND
 
Deuxième démo pour ce groupe Toulousain! Je vous laisserai relire sur ce site celle de First Step to Madness, sorti en 2007.

Première constatation, WARMIND axe ses compositions sur de longs titres, puisque le plus court fait six minutes trente. Et qui dit « long titre » dit « risque »...Car si il est très bon le titre parait court, mais sinon il parait très et trop long...

C'est là ou WARMIND n'a pas su faire pencher la balance du coté des très bons titres et c'est franchement dommage vu le potentiel du groupe.

Pourtant Time of Despair avec ce petit coté IRON MAIDEN et ses rythmiques tranchantes est loin d'être inintéressant. D'autant plus que la longue partie instrumentale qui termine le titre, tout en ambiance avec un solo pertinent, est vraiment très bonne. Il ne manquera qu'un chant plus adapté, plus juste aussi, et des mélodies plus accrocheuses pour rendre ce titre excellent !

Between Dust & Dream débute avec une surprenante intro au chant en français (qui reviendra de manière régulière tout au long du titre) ; peut être un peu trop « Rock » pour moi.
Le reste est un bon titre médium auquel il manquera le petit truc pour le rendre vraiment attractif, j'ai l'impression d'une leçon récitée tant musicalement qu'au niveau du chant. Il manque le grain de folie ou l'étincelle...

Enfin le très long Another Way (plus de onze minutes) est dans la même lignée en plus épique.
Toujours une bonne base, de bonnes idées mais un chant et une composition qui manque de justesse et de mélodies. Pour ma part un titre beaucoup trop long même si ça accélère sur les dernières minutes.

WARMIND se doit de rectifier le tir avant de sortir son premier album (qui est annoncé), sous peine de n'intéresser que les Ultra Fans d'Underground Epic Heavy Metal...
Si telle est la démarche du groupe pourquoi pas, mais pour toucher un plus large public il manque vraiment un chant plus mélodique, des refrains plus accrocheurs et une plus grosse production !
Musicalement la base est là, il y a plus de rigueur dans la manière de jouer et c'est le point fort de WARMIND pour le moment !
C'est le plus par rapport à la démo 2007.

Le titre de cette nouvelle démo est peut être plus judicieux qu'il n'y parait...
Au groupe de nous surprendre à l'avenir, avec un mental de guerriers tout est possible et c'est tout ce que je souhaite !

Style : Heavy Métal / Epic à la 80's
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 15/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 15/20



Raskal
Date de publication : samedi 7 février 2009