13 / 20
09/02/2009
Voodoo circle
VOODOO CIRCLE
 
VOODOO CIRCLE est le nouveau groupe du guitariste Allemand Alex BEYRODT (ex-SINNER, SILENT FORCE). Le quintet est d'ailleurs formé de vieux briscards et amis d'Alex, Mat SINNER (SINNER, justement) en tête, mais aussi David READMAN (PINK CREAM 69, ADAGIO), le claviériste Jimmy KRESIC et le batteur Mel GAYNOR (qui a joué avec, excusez du peu, Gary MOORE, SIMPLE MINDS ou Brian MAY !).


Alors, on le sait, trop souvent un best of de musiciens talentueux ne suffit pas à faire un bon album... Mais dans le cas présent, on peut affirmer que la sauce prend très bien, et ce dès les premières minutes d'écoute. Cela est sûrement du au fait qu'Alex tienne bien les commandes du navire, car on sent tout de suite que le guitariste s'est fait plaisir en jouant la musique qu'il veut et en dirigeant bien les autres dans son sens.


La musique, justement, est moins métal que SILENT FORCE et est plus orientée Hard Rock/Métal 80'. On sent d'ailleurs que BEYRODT est fan d'Yngwie MALMSTEEN, et si l'influence est flagrante sur certain morceaux (Spewing Lies, Kingdom Of The Blind), l'ombre du virtuose suédois plane sur l'ensemble des 11 titres qui composent cet album).


Au niveau des compositions, on alterne entre des tempos métal 80' assez rapides (Spewing Lies, Man And Machine, Angels Will Cry) et des chansons au tempo plus lent mais toujours dynamique (Desperate Heart, Master Of Illusion ou encore Dream Of Eden, avec sa basse ronflante traversant la chanson). L'ensemble, cependant, est homogène et d'un niveau de qualité constant (même si quelques chansons sont un peu en deçà, comme We'll Never Learn ou Enter My World Of Darkness).
La production est très bonne et le son a un grain 80', totalement assumé et qui sied à merveille aux 11 titres du cd. La prestation des musiciens, quant à elle, fait honneur à la musique, avec une mention spéciale au chanteur READMAN qui offre une prestation puissante et inspirée.


Mais la vraie star du groupe, c'est bien sûr Alex lui-même, et il le prouve sur chacune des chansons avec des soli souvent d'influence néo-classique (Spewing Lies, Master Of Illusion ou encore l'excellent instrumental White Lady Requiem), quelques fois assez typés métal 80' (Desperate Heart, Dream Of Eden, Angels Will Cry) mais toujours limpides et mélodiques à souhait, et avec des riffs de guitare puissants et accrocheurs (Spewing Lies, encore, et Angels Will Cry, qui lorgnent carrément un peu du coté d'un certain IRON MAIDEN)

En bref, cet album dont on n'attendait pas grand-chose est une bien bonne surprise, car d'une qualité tout à fait honorable, et devrait plaire autant aux fans de métal et de Hard Rock des années 80' qu'aux amateurs de "guitar-heroes" et de Power Métal, ce qui n'est pas une mince performance ! A découvrir !

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 9 février 2009