19 / 20
09/08/2023
Battlelines
VEGA
 
Force est de constater en cette année 2023 que seul l’exceptionnel chanteur Nick WORKMAN fut des débuts de l’aventure VEGA… Une histoire commencée en 2009 avec les frères MARTIN, Tom, guitare et basse et James aux claviers. Ces derniers ont quitté le groupe… J’ai lu que la musique ne leur suffisait plus pour faire vivre leurs familles… Ils n’ont pas pour autant disparu des radars puisque notre ami et chroniqueur Laudrome26 vous parlera bientôt en ces pages du nouvel album de NITRATE… Groupe qu’ils semblent avoir intégré après avoir déjà amplement participé à l'album Renegade de 2021…
Le guitariste Marcus THURSTON, arrivé sur le 3ème album Stereo Messiah de 2014 poursuit divinement l’aventure. Billy TAYLOR qui fut de l’aventure INGLORIOUS avait rejoint le groupe pour l’album Anarchy And Unity de 2021, tout comme le batteur Pete NEWDECK, passé chez EDEN’S CURSE, MIDNITE CITY, NITRATE etc. Tout cela ressemble un peu à un mercato d’été ou d’hiver du fantastique championnat de foot anglais… Et ce n’est pas fini, le nouveau bassiste s’appelle Mart TRAIL. À noter que l'enregistrement, l’excellent mixage et la parfaite production de Pete NEWDECK m’offrent le plaisir d’entendre la basse sur, entre autres, l’exceptionnel Embrace The Grey... Quel délice ! Ce dernier s'est également occupé des claviers, qui gardent la même subtilité que par le passé. Le titre cité juste avant fini par 3 accords de piano... Le mastering fut réalisé par Harry HESS (HAREM SCAREM, FIRST SIGNAL etc.).
L’album démarre pied au plancher avec un Heroes And Zeros démentiel… Si vous aimez l’album Sonic Temple de THE CULT, il se peut que quelques délicieuses sensations viennent vous chatouiller à nouveau là où ça fait du bien… C’est le seul titre de ce Battlelines que je peux rapprocher de cet album culte de THE CULT. Pour autant, le reste de l’album garde une qualité ébouriffante, Pete NEWDECK et Nick WORKMAN ont manifestement été touchés par la grâce de l’inspiration mélodieuse. Seul Into The Fire fut composé par Nick WORKMAN et un certain William TAYLOR qui n'est autre que le guitariste du groupe Billy TAYLOR ! Des hits s’enchaînent pour mon plus grand bonheur et seuls trois mid-tempos viennent ralentir un peu le rythme, le single très mélodieux Battlelines en plage 3, l’incroyable Into The Fire en plage 8 et le superbe Not Enough en plage 10. Tout est ici au firmament, arrangements compris, solo de guitares toujours bien sentis et Nick qui nous sort des lignes de chant, que ce soit les couplets ou les refrains, absolument magnifiques… Et les choeurs sont bien équilibrés… Addictifs que sont ces Love To Hate You, Don’t Let Them Them See You Bleed mais tous les titres donnent envie d’être écoutés à nouveau, encore et encore… À noter une incursion Pop délicieuse avec ces « Oulalala Oulala » en choeurs sur un titre pourtant très Rock et nerveux en plage 11 (God Save The King). Difficile musicalement de ne pas penser aussi à DEF LEPPARD sur l’excellent titre de fin Gotta Be You… Le Hard-Rock mélodieux de VEGA fusionne avec la Pop et franchement je sais déjà que cet album fera date pour moi et dans la carrière du groupe. La très grande classe !
Alors pourquoi n’ai-je point mis la note maximale que l’album mérite ? Hé bien parce qu’il me manque mon slow pardi ! Tiens, tout comme le dernier et aussi impressionnant album d’ECLIPSE ! Septembre verra donc déjà 2 « Must Have » à acquérir… Merci Frontiers Records...
19,5/20

L'album sort le vendredi 08 septembre !

Love To Hate You : cliquez ici

Battlelines : cliquez ici

PS : Les 8 albums de VEGA sont chroniqués sur le site.
Rémifm
Date de publication : mercredi 9 août 2023