18 / 20
30/08/2023
Reconnected
HURRICANE
 
HURRICANE est un groupe américain qui a sorti 4 albums avant ce Reconnected.
Formé en 1983 par le guitariste cubain Robert SARZO, frère de Rudi SARZO, claviériste et guitariste entre autres chez QUIET RIOT et Tony CAVAZO, bassiste et frère de Carlos CAVAZO, guitariste mexicain qui avait remplacé Randy RHOADS au sein de…QUIET RIOT. L’histoire raconte que c’est Kevin DUBROW, chanteur de…QUIET RIOT qui a connecté Robert SARZO et Tony CAVAZO. Ces derniers recrutent un chanteur hors pair, en l’occurrence Kelly HANSEN, qui fait les beaux jours de FOREIGNER depuis de nombreuses années. Jay SCHELLEN, excellent batteur rejoint l’aventure. Take What You Want sort en 1985, Over The Edge en 1988 (le seul que je connaisse et possède en vinyle), Slave To The Thrill en 1990. Split malgré le succès, et notamment le hit I’m On To You qui atteint la 33ème place du « Billboard Mainstream Rock Tracks Chart » aux États-Unis en 1988. Vous en retrouverez une nouvelle version plutôt fidèle sur ce Reconnected. En 2001 sort Liquifury, travail conjoint de Kelly HANSEN et Jay SCHELLEN, sans Robert SARZO et Tony CAVAZO (sauf sur une co-écriture). Ces 2 derniers se réunissent à nouveau en 2010, recrute le batteur Mike HANSEN et le chanteur Dan SCHUMMAN.
Le quatuor nous offre enfin un nouvel album en cette année 2023 !
Outre la reprise du I’m On To You, les musiciens se sont attaqués courageusement à un autre cover, le chef-d’oeuvre Under Pressure de QUEEN et David BOWIE. Félicitations aux musiciens qui, tout en restant loyaux à l’original, ont trouvé le moyen de se l’approprier tout en gardant l’âme du titre. Bien joué ! À noter qu’un certain Alexander Van BUBENHEIM est venu en studio apporter ses compétences au piano et Chad CANCINO sa voix en soutien de Dan SCHUMMAN. Ce dernier se révélant aussi être une sacrée pointure vocale pour chanter le Hard & Heavy Rock du groupe.
2 ballades ponctuent l’album, magnifiques au demeurant, Behind Your Shadow, dans un registre classique du style et Wishing Well pour clore l’album, acoustique qui rappelle le thème du film "Jeux Interdits" voire un titre de QUEENSRŸCHE (Silent Lucidity). Le chant, très aérien magnifie avec magie cette fin d’album.
Je tiens à souligner le fantastique travail de Robert SARZO aux guitares sur l’ensemble de l’album. Le lourd, sombre mid-tempo Disconnected en est la preuve ! Tout comme cet incroyable et nerveux titre d’ouverture Rock Star Cheater. Don’t Change Your Love, nerveux et mélodique mérite mes félicitations. Sur le versant plus mélodieux, You & I, Hands Of Soul, Blind Love sont de petites merveilles. Seul Innocent Girl, trop classique sur lequel la ligne de chant peine à se frayer un chemin me paraît un ton en dessous sur cet excellent album. Fort bien mixé par Andy ZUCKERMAN et co-produit avec Robert SARZO, je ne saurai trop vous recommander de vous pencher sans tomber sur ce magnifique retour de HURRICANE !

Rock Star Cheater : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 30 août 2023