19 / 20
24/11/2023
Conundrum
LEFT EYE PERSPECTIVE
 
Après ma chronique de l’album Realms d’ORPHANS OF DOOM (Lire ici.) permettez que je reste dans la sphère du Sludge Metal pour vous proposer une manière différente d’appréhender ce genre. Je parle bien sûr de cette bombe récemment larguée depuis Gand par les belges de LEFT EYE PERSPECTIVE : Conundrum.

Ici, vous aurez droit à un riffage écrasant empruntée au Sludge/stoner mais dans une perspective de metal progressif qui impacte l’architecture des compositions. Attendez-vous également à des vocaux qui ne reculent devant aucun mode d’expression depuis le clair mélodique jusqu’au growl, scream ou harsh et à une section rythmique furieuse et particulièrement agile qui s’aventure parfois sur les terres du metal extrême. Par moments vous pourrez en outre vous réjouir de gammes assez expérimentales donnant lieu à des accords un peu déglingués façon VOÏVOD, par exemple. Le tout est servi par une excellente prod.

Le titre d’ouverture me plonge dans le bain en trois secondes chrono. Arrivals bouscule par son groove violent qui alterne des phases assez binaires écrasantes avec d’autres plus syncopées et tranchantes. En tout cas, pas le temps de respirer. Même si la construction n’a rien de linéaire, la pression reste constante. C’est un titre qui va droit dans l’estomac.
La seconde plage est du même tonneau. Un riff énorme avec quelques phrases bien déglinguées qui semblent émerger d’un album d’YURT qui font que je me régale sur Breathcatcher.
S’ensuit un morceau inclassable qui mélange un riff thrash avec une ligne vocale très mélodique, des envolées quasiment lyriques et des changements de rythmes 100% prog metal. Across The Styx est un morceau qui passe son temps à me prendre à contre-pied. Mais qu’est-ce que c’est bon !
La voix puissante et rageuse me fout les jetons dès le début d’Oumuamua. Ouf ! la papate de ce titre ! Tant est si bien que je reste un peu hébété lorsque les vocaux se font tout à coup presque doux et mélodieux. Le morceau va changer de forme encore dix fois et cette construction alambiquée n’en reste pas moins lisible du début à la fin - une fin que j’adore, d’ailleurs.
P97 démarre comme un brûlot de hardcore ou crossover et puis, comme les titres précédents, va prendre des formes inattendues. La rythmique est d’une souplesse exemplaire et est capable de prendre sans la moindre hésitation n’importe quel virage en épingle tout en conservant sa hargne. C’est vraiment bluffant !
Massacre, ça pulse, ça décoiffe, ça te surprend à 1’33 par une ligne de chant mélodique qui vient rebattre les cartes, ça growle excellement bien à 2’17 – bref, c’est du LEFT EYE PERSPECTIVE, comme j’ai déjà appris à les connaître. Quelle personnalité !
Souhaitons la bienvenue à la lourdeur maximale dès le début d’Atlantis même si elle laisse la place à un riff tranchant à une lame, puis à deux - jouissif !
Pour clôturer cet album dévastateur, retour à Oumuamua dans sa version instrumentale pour bien comprendre qu’un morceau de LEFT EYE PERSPECTIVE se suffit à lui-même musicalement et que les musiciens assurent vraiment.

Ce sludge progressif flirtant par instant avec le stoner, le metal extrême mais aussi le grunge sur certaines lignes vocales, offre au groupe une vraie identité ce qui est particulièrement appréciable. Je recommande très chaudement Conundrum à tout amateur de musique à la fois très puissante et maligne. C’est une magnifique réussite pour un premier album long !

***


LEFT EYE PERSPECTIVE est composé de :
- Kristof, chant et guitare rythmique ;
- Kim, lead guitar ;
- Jelle, basse ;
- Tony, drums.

***


Extrait de Conundrum :
- Breathcatcher : Cliquez ici !
- Across The Styx : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : vendredi 24 novembre 2023