19 / 20
03/03/2024
The king of ithaca
EMERGENCY RULE
 
La pochette qui pète, en violet et jaune, avec son crâne coiffé d’un masque de taureau en colère entre deux loups enragés, m’a directement capté le regard tout comme les premières mesures de rythmique furieuse m’ont gaulé l’oreille. En effet, sur The King Of Ithaca, EMERGENCY RULE défouraille toute la hargne de son hard rock / stoner dès le premier morceau - The Hook - The hook hooked me! (Le crochet m’a accroché !)

Vous connaissez tous la tendance très puriste des Australiens à maîtriser le hard rock’n’roll et je ne vais pas vous citer la ribambelle d’exemples qui jalonne l’histoire des musiques actuelles. Si je prenais les grosses références mondiales, je dirais qu’EMERGENCY RULE est la marque de fabrique australienne du hard d’AC-DC, additionnée à la puissance de MOTÖRHEAD, à la lourdeur de BLACK SABBATH, avec une touche sudiste à la LYNYRD SKYNYRD, voire l’inspiration accrocheuse du rock irlandais façon THIN LIZZY. Vous imaginez le bébé ? Que du plaisir !

J’ajoute à cela la qualité d’un mixage à la clarté et à la dynamique parfaites qui sublime la puissance du groupe et la maestria instrumentale des musiciens qui le composent. Dernier point important pour l’auditeur, la qualité du chant est-elle au rendez-vous ? Je vous rassure directement, Doug CLARK maîtrise une puissante voix de ténor rocailleuse lorsqu’il ouvre les vannes, voix étonnamment chaude lorsqu’il le décide.

Tout au long de l’album, le déferlement d’énergie ne s’abîme jamais dans la monotonie. Il est canalisé pour ne jamais devenir chaotique et surtout, il est modulé par des passages plein de subtilité et de beauté comme ce temps calme de Garden, par exemple. Il est aussi émaillé de quelques surprises qui relancent l’intérêt de l’auditeur – je pense à l’utilisation des cordes frottées sur Abuse, ou des gammes orientales sur l’intro d’Ulysses. Dans le cadre parfaitement balisé du hard rock, EMERGENCY RULE fait preuve d’une grande créativité. Bien sûr, les amateurs de guitare seront les premiers à y trouver leur compte grâce à des riffs de tueur, des solos splendides et des twin guitars endiablées comme sur Something To Say.

Mon titre préféré de l’album est sans doute ce surprenant Abuse capable d’articuler des passages très lourds avec un riffage tranchant et une instrumentation qui va un peu piquer dans la musique classique. Ce n’est pas le seul que j’aime particulièrement, je retiendrai le morceau d’ouverture The Hook, mais aussi Corporation avec un groove très brut, et Ulysses qui bénéficie d’un riff incisif sur une rythmique très marquée et en même temps d’un arrangement pointu des guitares.

The King Of Ithaca est un excellent album sur lequel l’équilibre entre la brutalité du hard rock sincère et la subtilité des arrangements fait vraiment la différence et permet à EMERGENCY RULE de sortir son épingle du jeu. Un album indispensable.

***


EMERGENCY RULE est composé de :
- Doug CLARK, chant et basse ;
- Chris GEORGE, guitare et banjo ;
- Cal WEGENER, guitare ;
- Travis DRAGANI, batterie.

***


Extrait de The King Of Ithaca :
- Corporation : Cliquez ici !
- Bartender : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : dimanche 3 mars 2024