18 / 20
16/03/2024
Stuck on common ground
HIJSS
 
À l’instar de l’indéfinissable et imprononçable nom du groupe, le premier album de HIJSS est aussi inattendu que déroutant. D’un point de vue global, le trio italien nous délivre un heavy rock avec une tendance marquée pour un psychédélisme non méditatif, parfois agrémenté des synthés de Pan qui, selon les ambiances, vont donner un entrain krautrock, ou un parfum space rock. Les compositions en elles-mêmes, plutôt courtes, pourraient revendiquer des attaches qui vont du blues au punk en passant par le grunge. Les dix titres de Stuck On Common Ground me font l’effet d’une portée de chiots multicolores, tous aussi attachants les uns que les autres mais chacun s’ébattant avec son propre caractère. L’éclectisme ne nuit pas car le télescopage des styles est polarisé par une production homogène de haut niveau, ainsi, tout passe crème et les chiots restent tous des chiots. Si vous insistiez pour obtenir une référence à un univers préexistant, je citerais celui de MONSTER MAGNET mais ce serait très approximatif.

Stuck On Common Ground est rempli de pépites ! J’adore Narcolepsy qui démarre sur de doux arpèges de blues, se muscle mesure après mesure et s’achève dans un déversement d’énergie pure, cracheuse de distorsions. A noter l’évolution du chant de Lois LANE au cours du morceau qui amplifie cette montée en pression générale – c’est la marque d’un bon chanteur.
Le titre 1234me, fait partie des ovnis de l’album, avec ce côté BAUHAUS à la fois répétitif et hypnotisant mais shooté à l’électricité – un vrai régal !
Ecoutez Blow Out car il s’agit également d’un titre étonnant qui parvient à mixer un rythme de cavalcade sautillante avec une mélodie vocale tranquille. Le travail de Maurice à la batterie m’impressionne, avec cet effet de saccade lorsque soudainement le temps n’est plus marqué et que le contretemps est appuyé – le groove s’en trouve perturbé pour mieux se régénérer ensuite, c’est très bizarre.
Je n’en ai pas encore parlé mais dès Ingraved (le premier morceau), j’ai été accroché, autant par son ouverture très rythmique (avec le son de basse à tomber par terre), que par la qualité et la variété du chant, ou par la puissance de la guitare très stoner.
Je vous livre un peu tout dans le désordre, mais ce heavy vraiment heavy martelé sur Headless Blues me fait lui aussi kiffer.
Quant aux interludes N°1 et N°2, les deux petits instrumentaux sans chant ni batterie, ils sont aussi très agréables et apportent de vraies respirations poétiques au premier tiers et second tiers de l’album. Bon, allez ! écoutez vite l’album en entier car il n’y a décidément rien à jeter sur toute l’œuvre.

Je milite pour l’authenticité du rock en tant qu’Art total, incluant musiciens, chanteurs, illustrateurs, designers, vidéastes. C’est la raison pour laquelle je regrette que la couverture de l’album ressemble à une de ces insupportables images sans âme créées en deux minutes par un logiciel de piratage artistique. Bannissons les Applis Idiotes (AI) de notre monde !

Malgré ce bémol militant et radical portant sur l’artwork, je réitère mon affirmation selon laquelle cet album démontre d’entrée de jeu la grande créativité de HIJSS. De surcroît, la qualité des compositions, de l’interprétation, de l’instrumentation et des arrangements fait de ce premier opus un coup de maître, et de HIJSS un groupe à ne jamais plus perdre de vue.

***


HIJSS est composé de :
- Lois LANE, guitare et chant ;
- Maurice, batterie ;
- Pan, basse et synthé.

***


Extrait de Stuck On Common Ground :
- Narcolepsy : Cliquez ici !
- 1234me : Cliquez ici !
- Blow Out : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : samedi 16 mars 2024