18 / 20
04/03/2009
R.o.c.k.o.h.o.l.i.c
RYDELL AND QUICK
 
Waouuu, quelle belle découverte que m'offre myspace en ce mois de mars !
En plus, c'est l'anniversaire du site, un an auprès de vous, ça compte ! Et vos visites nous encouragent...
Venons-en à ce superbe album de 2006 qui a réveillé ma fibre sensitive.
Je ne vais pas pouvoir trop vous parler du groupe, fondé sur un duo car le site est en Suédois et je ne maîtrise pas cette langue !
En revanche, j'ai bien compris que cette formation repose avant tout sur la complicité de la superbe saxophoniste (vous avez bien lu !) mais aussi choriste Malin QUICK et de ce génial chanteur / guitariste Christer RYDELL !
Ils sont accompagnés pour cette délicieuse offrande de Rikard LINDKVIST à la basse, Martin FÜRST aux baguettes, Lotta ARTUREN et Ulrik ARTUREN aux choeurs discrets mais parfaits et c'est Robert PETERSSON qui s'occupe de la guitare slide sur l'accoustique de fin Reason To lIve.
Cette formation est sponsorisée par une célèbre marque de moto et passe donc une grande partie de son temps sur la route à écumer les scènes du pays.
Pour vous donner un ordre d'idée RYDELL & QUICK jouent régulièrement devant 20 000 personnes dans leur pays.
Malheureusement, il existe peu d'albums du groupe le premier fut enregistré en 1998.
Le groupe est en studio en ce moment pour donner suite à cet excellent R.O.C.K.O.H.O.L.I.C.
Côté musique, c'est le pied car RYDELL & QUICK s'appuie sur une rythmique simple et carré, bien rock et solide, la guitare sonne métal et le chant médium délivre des lignes hyper mélodiques et des refrains imparables.
Imaginez que le EUROPE du premier et du deuxième album (Fly Away From The Darness) rencontre un refrain de ABBA (Everybody Want's To Be A Star, un big hit !), le tout saupoudré de guitares à la RAMMSTEIN version light et un saxophone qui se ballade avec une justesse de propos hallucinante.
Ca vous ne rappelle pas un peu le groupe TOKEN ? (chronique en ces pages)
Bon le saxophone en plus ici.
Hyper inspiré et avec une superbe interprétation mélodique, ce R.O.C.K.O.H.O.L.I.C., parfaitement mixé et produit mérite toute votre attention.
Le mid-tempo Rain est tout simplement sublime et que dire de ce Travellin' Man, une composition qui puise sa force dans les classiques de la musique sudiste américaine.
L'album se termine avec un endiablé acoustique Reason To Live.
Bref, je vous conseille vraiment de jeter une oreille attentive sur cette formation que je trouve passionnante.
Vivement le nouvel album !
Ps : Un peu plus long ?
Rémifm
Date de publication : mercredi 4 mars 2009