18 / 20
21/04/2024
Something that your eyes won't see
REMEDY
 
Passé sous mes radars d’« addict » au Hard-Rock mélodieux, il est temps pour moi de mettre en lumière ce fantastique premier album de REMEDY.
J’ai découvert ce groupe suédois grâce à « youtube » et la mise en avant cette année du premier et excellent single Moon Has The Night (cliquez ici) du nouvel album (Pleasure Beats The Pain) à paraître le vendredi 24 mai 2024 prochain.
Something That Your Eyes Won’t See est sorti en 2022. Le groupe s’est formé sous l’impulsion du guitariste, claviériste, choriste, compositeur et producteur Roland « Rolli » FORSMAN. Il est entouré d’un fantastique chanteur nommé Robert Van Der ZWAN, du claviériste Jonas ÖIJVALL, du bassiste Andreas PASSMARK et du batteur Georg HÄRNSTEN EGG.
Sur ce premier album, Lars SÄFSUND a été convié sur les choeurs et Niclas ERIKSSON a joué des percussions. Sören KRONQVIST, Sven WANNÄS et Roland FORSMAN se sont également occupés des claviers. Ce dernier est à la base de chaque composition, co-écrite parfois avec des protagonistes de cette équipe ou extérieurs.
À noter la présence d’instruments à cordes sur la première et fantastique ballade mi-tempo de l’album en plage 5 nommée Sundays At Nine ! Imparable. La deuxième, un ton en dessous pour moi mais très agréable avec ses sons de piano clôt l’album en plage 10 (Lifeline).
LEVERAGE, BROTHER FIRETRIBE, BON JOVI, SURVIVOR, RAINBOW, INGWIE J. MALMSTEEN’S RISING FORCE peuvent être mentionnés comme influences dans la musique de REMEDY. Et pourquoi ne pas citer dans une certaine mesure le côté Aor d’un CREYE ou CARE OF NIGHT, en plus électrique et nerveux ? Vous en trouverez certainement d’autres. Une constante en tout cas, la qualité d’écriture, des arrangements, de la recherche d’agréables mélodies, de refrains bien amenés et souvent imparables (délectables Living On The Edge, I Wanna Have It All, Marilyn, Thunder In The Dark, My Devil Within) sans être trop "catchy" non plus. Bref, il y a une sorte d’équilibre salutaire. Tous les soli de guitare m’ont attrapé l’oreille, preuve de qualité. J’aime beaucoup le son de la guitare mais aussi le son en général. Le mixage et le mastering furent le travail de Erik MARTENSSON (ECLIPSE, W.E.T., NORDIC UNION) et la production de Roland FORSMAN, accompagné de Sören KRONQVIST voire en plus de Sven WANNÄS sur un titre.
Une nouvelle merveille de groupe suédois vient donc, avec un peu de retard, ravir mes oreilles.
J’attends avec impatience la sortie du nouvel album et la chronique de notre ami Laudrome26 qui se chargera de vous en narrer, j’en suis convaincu, les multiples merveilles…
18,5/20

Living On The Edge : cliquez ici

Thunder In The Dark : cliquez ici

I Wanna Have It All : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 21 avril 2024