19 / 20
02/10/2024
Parano booster
LOCOMUERTE
 
Voilà un album particulièrement frais et rentre-dedans durant l’écoute duquel il est tout simplement impossible de ne pas sauter partout. L’effet LOCOMUERTE, c’est comme du pogo survitaminé, du ska festif très méchant, de la salsa à 200.000 volts, du crossover psychotrope, du hardcore latino en deux mots : ¡ chicano mosh !

C’est tellement rare d’écouter un album dans son salon, de fermer les yeux et de se croire au cœur d’un pit en ébullition. Appréciez ! Le plus drôle, c’est que quand tu rouvres les yeux, ta table basse est explosée, les tringles à rideaux sont à terre, l’affreuse potiche cadeau de belle-maman est pulvérisée, et ton chat angora est en boule, nu comme un cul et irrémédiablement traumatisé dans un coin de la pièce. Autour de toi, un champ de bataille digne de la suite d’hôtel de Very Bad Trip – l’effet LOCOMUERTE !

Sur une base de thrash-punk-hardcore aux petits oignons, LOCOMUERTE chante en espagnol et sonne comme un mélange particulièrement explosif et entraînant d’ANTHRAX, de KOMA, de BIOHAZARD et de SUICIDAL TENDENCIES. Quoi ? Tu veux une chronique en titre à titre ? Sérieux ? Ça n’a aucun intérêt, puisque cet album est une rafale de dum-dum bullets nucléaires du début à la fin. Toutes les rythmiques sont implacables, tous les refrains sont faits pour être hurlés en chœur, à droite à gauche il y a des excellents solos et tout du long un flow de paroles volcaniques façon nuées ardentes. Bon allez, je suis sympa, je vais vous faire un zapping de cette folie furieuse. Tout commence par le folklorique titre d’ouverture B91 qui nous conte l’histoire du groupe façon mariachis, jusqu’au titanesque basculement hardcore à 1’20. (Je vous conseille vivement le clip de Gornoss qui plante un décor à la Breaking Bad – cf. lien au bas de la chronique). C’est clair qu’il ne faut pas longtemps pour être dans l’ambiance ! Ensuite vous avez le thrashy Parano Booster qui lorgne rythmiquement du côté de chez ANTHRAX. Je n'oublie pas Demonios qui mélange un riff très lourd avec le flow survolté d’El Termito sur un staccato purement jouissif. Vient alors une bombe gonflée au naqahdah (si t’as pas la rèf c’est que t’es trop jeune) : Pura Violencia la bien nommée. Avec son intro en pleine punkitude, résonne Nosotros – encore du riff de tueur et une pointe de mélodie accrocheuse dans le refrain. La sixième plage Fumamota, accueille les potos de BLACK BOMB A, fait une petite démo de chant à deux micros et contient un solo plus que sympatoche. Survient alors l’attaque d’Animales, une attaque qui ne vient pas de l’extérieur mais qui libère les forces primitives qui sommeillent en toi. Chupa et Chinga Tu Madre font le taf, ce ne sont pas des titres phares mais il n’y a pas non plus de baisse d’énergie. L’avant dernier titre Plata O Plomo est une vigoureuse bouffée de thrash. Enfin Los Narcos clôture le skeud de manière magistrale avec son alternance entre heavy et speed hardcore, son affrontement continu entre le chant principal et les chœurs enragés et son excellent solo classique – kiff total !

Je ne peux pas finir la chronique sans rendre hommage au travail de production assuré par Stephane BURIEZ and Niko HK du Vamacara Studio qui nous livrent un sans faute limpide et dynamique à souhait.

En conclusion, Parano Booster est LE disque 2024 indispensable pour tous les amateurs d’énergie aussi brutale que positive.

***


LOCOMUERTE est composé de :
- El Termito, chant ;
- El Mitcho, guitare ;
- Nico Loco, basse ;
- El Floco, batterie.

***


Discographie :
- 2011 : Maquina De Guerra - (LP) ;
- 2013 : Traición Bendición - (LP) ;
- 2018 : La Brigada De Los Muertos - (LP) ;
- 2023 : Los Clasicos De Locos - (Best of - réenregistrements) ;
- 2024 : Parano Booster - (LP).

***


Extraits de Parano Booster :
- B91 : Cliquez ici !
- Parano Booster : Cliquez ici !
- Demonios : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 2 octobre 2024