16 / 20
14/03/09
Roll the bone
BUD TRIBE
 
On ne dirait pas comme ça, mais BUD TRIBE est un groupe composé de légendes du Heavy Métal Italien des 80's!
Danielle ANCILLOTTI, dit « Bud » (tiens, tiens...) a été chanteur de STRANA OFFICINA, Dario CAROLI (batterie) et Leo MILANI (guitare) ont eux été dans SABOTAGE !
BUD TRIBE, après un CD Promo sorti en 1997, a sorti un premier album autoproduit On The Warpath. En 2001 c'est un single pour rendre hommage aux victimes du 11 Septembre, et en 2008 c'est un Split CD (avec un titre, Star Rider) avec le groupe L'IMPERO DELLE OMBRE (autre groupe de Dario CAROLI).

Pour avoir vu le groupe sur scène au Festival PLAY IT LOUD 3 fin février dernier, je peux vous dire que le groupe possède une bonne base de fan et sait mettre l'ambiance.
Cependant l'impression d'avoir à faire à différents styles de Métal dans le show, s'est révélée vrai également sur le CD...

Bon la pochette tout d'abord n'est pas très accrocheuse et ne donne pas une idée claire du style du groupe. Pour le contenu on a des titres très rentre dedans, mais qui manquent un peu de mélodies à mon goût pour être parfaits, ce malgré de très bonnes rythmiques (Roll the Bone qui en concert prend toute sa dimension, et Holy War), un long titre en cinq parties (Mother Cry), une ballade limite 70's (Breaking The Spell), deux titres chantés en italiens (Non Sei Normale et Non Finira Mal) et enfin trois titres excellents qui sortent vraiment du lot (Face The Devil, Ghost Dance et Starrider). Ces trois titres trouvant le juste équilibre entre l'énergie, le feeling et la mélodie du début à la fin ! Je passe les deux interludes qui complètent l'album.

En résumer BUD TRIBE nous invite à partager du bon vieux Hard Rock, Heavy Métal à la 80's mais avec une bonne petite production actuelle, chaude et agréable.
Les titres (à part Face The Devil, Ghost Dance et Starrider) sont tous intéressants dans l'ensemble, il leur manquera juste ce petit quelque chose qui fait passer un titre de « bon » à « très bon », et c'est dommage. De même il manque peut être de cohésion dans les styles proposés.

Pour le coté Heavy Métal 80's à Headbanger je vous conseille vivement l'écoute de l'hymne Starrider (qui rappelle vraiment les grandes heures de VARDIS le groupe anglais du début 80's, chant y compris ! et quel solo !); pour le coté Hard et Heavy plein de feeling ce sera Ghost Dance!

Style : Heavy Métal Hard Rock 80's
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne : 16/20
RASKAL L'Objectif donne : 16/20
Raskal
Date de publication : samedi 14 mars 2009