15 / 20
23/03/2009
Broken spell
BLACK ANGELS
 
Avis aux fans de Hard Rock 80's et aux personnes désireuses de revisiter une partie de l'histoire du Métal des 80's ou de la découvrir !

BLACK ANGELS est un groupe de la Suisse allemande qui a vu le jour en 1979 et qui a sorti quatre albums et un single entre 1981 et 1985, ce de façon plus qu'invisible pour nous autres français il faut bien le dire...

Stefan de KARTHAGO a eu la très bonne idée de sortir un coffret limité à 500 exemplaires contenant ces quatre albums ainsi qu'un CD de nouveaux titres (tous composés depuis les dix dernières années par le chanteur Ron PHILLIPS. Chacun des quatre CDs peut être acheté à l'unité (limités à 500 exemplaires également).

Le groupe à ses débuts (excepté Hellmachine, voir chronique) a toujours réalisé des titres entre Hard et Heavy, toujours mélodiques. On pourrait, pour les 80's, mettre BLACK ANGELS dans une famille RAINBOW, UFO, BONFIRE (ou pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier groupe, du SCORPIONS en plus Underground et plus direct).
Sur certains titres l'esprit Rock'n'Roll d'un MEAT LOAF est également présent.

Broken Spell est le dernier album du groupe sorti en 1985. Ce sera la suite logique de Kickdown, l'album qui aurait du faire connaitre le groupe, mais d'un autre coté on sent que comme sur Kickdown, plus l'album avance, moins on reste concentré dessus face à la répétitivité des mélodies et au manque de titres qui sortent du lot.

Les titres sont tous dans un registre Heavy Métal mélodique, fortement influencé par SCORPIONS (chant y compris) et bien sûr BONFIRE (qui aura eu plus de chance en signant sur un plus gros label)..
Les meilleurs titres sont au début, Gonna Run, Flyin High ou l'excellent Soldier Of Evil !
Ce dernier titre parlant de la France, j'ai lu les paroles et découvert l'histoire d'un militaire français qui quitte Toulouse et sa bien aimée pour partir se battre (participer à un massacre et mourir) en Afrique en juin 1957. Intrigué, j'ai cherché sur google et j'ai découvert une partie de l'histoire française qui est bizarrement peu évoquée dans les manuels d'Histoire...Le Massacre de Melouza en Algérie...Je vous laisserai faire vos recherches.
En tout cas c'est surprenant de découvrir cela dans un album de Heavy Métal mélodique, Suisse de surcroît !

Ce CD contient sept bonus, par contre seul problème, c'est qu'il n'est expliqué nulle part l'origine de ces titres (qui d'après la production sont tirés d'au moins deux démos). Sharp Dressed sonne vraiment MEAT LOAF ! De bons bonus dans tous les cas.

Style : Heavy / Hard mélodique 80's
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne : 15/20
RASKAL L'Objectif donne : 15/20
Raskal
Date de publication : lundi 23 mars 2009