17 / 20
29/03/2025
Glory or nothing
OVERDRIVERS
 
Se plonger dans un authentique album de hard rock’n’roll reste un des plaisirs de la vie, notamment quand il est bien composé, bien interprété et bien produit. C’est la raison pour laquelle je n’avais strictement aucune envie de passer au large de la nouvelle offrande d’OVERDRIVERS aux dieux de la musique briseuse de nuques : Glory Or Nothing.

La gloire, sinon rien - pourquoi ce titre presque en forme d’ultimatum ? Serait-ce pour dénoncer le fait qu’après dix ans de loyaux services il serait grand temps que les médias daignent braquer leur regard sur ce combo du Nord ? Je l’ignore. Ce dont je suis certain c’est que METAL INTEGRAL (comme toujours) a fait le taf si je m’en réfère aux chroniques particulièrement enthousiastes de Rockin’ Hell (lire ici) ou de She’s On Her Period (lire ici).

À quelques exceptions près, l’album nous tourne la tête par son cocktail de hard-blues d’inspiration australienne assaisonné de refrains aux chœurs quasi-teutoniques, enjolivé de lumineux solos de guitare, le tout pimenté d’un solide chanteur à la tessiture haut-perchée et juste ce qu’il faut rocailleuse.
En parlant d’exceptions, je faisais référence à We Are One, titre sur lequel le groupe franchit allègrement la frontière (certes assez floue) qui sépare le hard rock bluesy du heavy metal, tout comme sur Meet The Monster à l’ambiance plus inquiétante. OVERDRIVERS explore une troisième voie avec My Girlfriend Is A Pornstar qui dégage une certaine ambiance glam ou sleaze rock.

Concernant les paroles véhiculées par cet album, les thèmes sont majoritairement sex and rock’n’roll, globalement masculinistes mais rien qui ne puisse se soigner. J’apprécie l’humour de Perfection Is My name, le sérieux d’In Fear, Blood And Fire et, dans le respect de la tradition du hard rock, la chanson hymne du groupe – Overdrivers - (super morceau, en plus) qui joue à l’auto-portrait musical, à savoir une bande de vilains rebelles s’échappant du troupeau pour se vouer au rock.

Enfin, je n’ose imaginer les dégâts qu’un tel album serait susceptible d’engendrer en live ! Le headbanging serait acharné et les refrains accrocheurs offriraient l’occasion de s’arracher la gorge. Sans compter que, s’il y a parmi vous quelque afficionado de air guitar, sachez que les solos d’Anthony vous conduiraient directement à la crise d’épilepsie ou de tétanie (selon vos antécédents médicaux). Avec plus de quarante dates déjà bookées, allez vite vérifier s’il n’y en a pas une près de chez vous. Youpi, c’est le cas pour moi très bientôt !

Alors, à bientôt les gars, et encore bravo pour la sincérité de votre hard rock addictif !

***


OVERDRIVERS est composé de :
- Adrien DESQUIREZ, guitare et chant ;
- Anthony CLAY, guitare solo ;
- Lion DAS NEVES, basse ;
- Florian MORGANO, batterie.

***


Discographie :
- 2016 : Rockin’ Hell - (LP) ;
- 2018 : She’s On Her Period - (LP) ;
- 2021 : Rock Out ! - (EP) ;
- 2025 : Glory Or Nothing - (LP).

***


Extraits de Glory Or Nothing :
- Kings Of The Road : Cliquez ici !
- Guitar Playboy : Cliquez ici !
- Meet The Monster : Cliquez ici !


Pumpkin-T
Date de publication : samedi 29 mars 2025