13 / 20
06/04/09
Evocation i - the arcane dominion
Eluveitie
 
Tiens, encore un album de ELUVEITIE alors que le tout chaud Slania résonne encore à nos oreilles... Après écoute et prise d'informations, je compris mieux qu'il s'agissait en fait d'un projet des Suisses qui consistait à décliner des titres en acoustique à la mode Gaulle de nos ancêtres.

Alors éloigné des rivages dévastateurs des dernières productions, ce disque s'appréhende comme interlude et la volonté d'ELUVEITIE de se faire plaisir et d'explorer des sons qui font partis de son identité. Ne cherchez donc pas de rythmes endiablés et comptines habituellement délivrées.

Ce Evocation I - The Arcane Dominion est l'occasion, hormis la recherche d'une bouffée d'air, d'inviter tous les amis que les Helvètes côtoient sur les routes de tournées du monde entier... Fredy SCHNYDER (NUCLEUS TORN), Mina "The Fiddler" (ex-BRANA KETERNA), Oliver SA TYR (FAUN & SAVA), Alan NEMTHEANGA au chant (PRIMORDIAL), Sarah WAUQUIEZ (SCHELLMERY & ex-ELUVEITIE) sont priés d'apporter à cette oeuvre une dimension presque mystique à un concept qui déroutera les fans inconditionnels et enchantera ceux qui recherchent et apprécient la face purement Celtique d'ELUVEITIE. Une chose est sûre, ces quinze titres à défaut de vous faire pogoter vous emmèneront sur des rivages de douceur (relative quand même) et de poésie rarement égalée. Comme dit le proverbe « ce n'est pas au vieux singe que l'on va apprendre à faire la grimace ».

Tout ici est « calibré » pour faire mouche à tous les coups tant la production est impeccable. Réalisation à part dans la discographie de ce groupe, voici une magnifique perle de mélodie et d'ambiance, dans la plus pure lignée du monde des Gaulois. Fans, ne vous méprenez pas sur la marchandise vous êtes prévenus, ne vous fourvoyez pas ...

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 6 avril 2009