19 / 20
07/04/2009
Transformation
JOHN ORR FRANKLIN
 
Remarquable ! Dès les premières notes, l'Artiste auteur-compositeur, producteur et surtout fabuleux guitariste-chanteur John Orr FRANKLIN (crédité aussi des claviers et de la basse !), originaire d'Austin au Texas, nous absorbe avec délicatesse et légèreté dans son univers musical. Et ceci pour ne plus nous lâcher. Accompagné de Brandon ALY et Rob PALLADINO (batteurs et percussionnistes), de Josh BATSCHELET et Kris MATHESEN (bassistes), le Maître nous offre (il n'y a pas d'autre terme !) Transformation, son deuxième album (Pathways est le titre de son premier album) qui possède la douceur et les reflets de la soie, l'éclat de l'or et le charme d'une Musique qui va droit au coeur. Rien de moins !

Difficile de résister à ces onze titres aux mélodies d'une incroyable justesse, d'un lustre qui aiguise les émotions ou se mêlent les influences d'un Tom PETTY, d'un BARCLAY JAMES HARVEST (avec John LEES au chant), d'un Alan PARSONS (Kiss The Sky, Transformation, The Dove, This Days), d'un PINK FLOYD, voire d'un EAGLES. Le jeu de guitares de John n'est pas sans rappeler les fastes d'un Eric JOHNSON, voire par moment celui de Joe SATRIANI ou encore David GILMOUR. Les soli de guitares sont vraiment poignants et multiplient la force des mélodies (True 2 U, les deux titres instrumentaux : Flow et Chrysalis pour ne citer que ces trois-là). Un petit air bluesy fait son apparition sur Summer. Laurel HOSTAK vient donner une dimension stellaire en épaulant John au chant sur le titre Transformation. La section rythmique ne fait absolument pas pâle figure puisqu'elle insuffle une énergie (toute proportion gardée) et confère une homogénéité à l'ensemble de l'album, mettant en valeur la chaleur des compositions. Plus qu'une réalisation solo d'un artiste, nous avons le sentiment d'écouter la musique d'un vrai groupe. Les claviers restent quant à eux somme toute relativement discrets tout au long de l'album, servit par une production tout bonnement excellente.
La biographie fait état d'un album estampillé Rock Progressif. Même si certaines influences citées ci-dessus font partie de ce courant (et de cette époque 70's), mes oreilles (et celles de Rémifm), sous le charme de ce Transformation, ont plutôt l'impression d'écouter un album Rock - AOR (For The World To See).

En tout cas, voilà un album et un artiste qui ne vont pas quitter ma platine de sitôt. Et je vous invite fortement à venir découvrir cet artiste et sa musique, attachante et grisante. Oui, vraiment remarquable ! Merci John !

PS : John Orr FRANKLIN vous offre un peu de sa musique sur http://www.reverbnation.com/johnorrfranklin
Ben
Date de publication : mardi 7 avril 2009